Créer un univers sonore pour des contes oralisés
- 46 vues
Créer un univers sonore pour des contes oralisés, concrétisé selon les élèves dans deux finalisations : enregistrement d'un Cd audio de contes et création d'un univers sonore pour un spectacle de contes.
Présentation
L’activité
- Discipline:Français
- Compétences : élaborer un contenu , donner du sens, comprendre un texte, réciter un texte oralement, recherche documentaire, communiquer et échanger entre pairs, écouter, ..
- Compétences : élaborer un contenu , donner du sens, comprendre un texte, réciter un texte oralement, recherche documentaire, communiquer et échanger entre pairs, écouter, ..
- Discipline:Musique
- découverte d'instruments, créer des ambiances porteuses de sens, ...
3 mois approximativement
Mise en projet : présentation du projet, vote d'adhésion du groupe, délais de réflexion, rêveries, ...
Initiation au 'conte' : origine, bain de textes, schéma narratif, ...
Initiation à l'oralité : écoute d'un conteur, jeux d'expressions, ...
(R)écriture de contes :sélection d'histoires, transposition à l'oral, recherche sur le milieu, ....
Oralisation des contes : définition d'une ambiance, entrainement à la lecture, 'découpe du texte', ajout d'éléments sonores, ...
Enregistrement : découverte du studio, rencontre avec un animateur, montage sonore, ...
Exploitation du Cd
Création de pochette du Cd
Enregistrement d'autres contes ( Noël, ...)
- de nombreux recueils de contes pour s'imprégner de cet univers
- des contes audio pour s'inspirer et critiquer + lecteur cd
- salle vidéo pour l'analyse d'un conte cinématographique
- malle à instruments pour s'exercer à créer des bruitages et ambiances
- un micro-enregistreur
Oser, rêver et s'entourer.
L’éducation aux médias
Pour aboutir à leur projet final, les élèves seront en situation de besoin : besoin de comprendre et de maitriser l'usage de matériel informatique, les effets sonores...
Par un aspect ludique ( faire du bruit ), les élèves seront éveillés à écouter pour comprendre, découvriront l'univers de la création artistique et les aspects techniques qui y sont liés...
Compétences :
- Utiliser des outils informatiques ( programmes, pc, micro, ...)
- Sélectionner des informations sur le net et les traiter
- S'initier au respect de la propriété intellectuelle
- Comprendre les besoins liés à une transposition de média ( du livre au film, du livre à l'audio, ... )
- Comprendre et produit des effets sonores pour amplifier le contenu du message