Radio Mouette

Auteur: - Publication: 08/11/2023 - Mise à jour: 08/11/2023 - Vues:
logo Radio Mouette

Radio Mouette est un projet pilote d'émissions radio faites pour et par les ainé·es, pour se redonner une voix et briser l’isolement.  Ces émissions sont diffusées sur un site dédié et sur Radio Panik (105.4 FM).

Ce projet, réalisé en partenariat avec le Gsara,  est un laboratoire qui redonne aux ainé·es les clés d’une participation médiatique et les met au cœur de la réflexion pour penser un contenu qui leur soit adapté, dans toute leur hétérogénéité, et qui les réinscrive dans la cité. 

Au centre de cette expérimentation, la co-construction en atelier d’émissions prototypes pour réaliser la « première journée radio mouette » avec 12 heures de contenus audio allant de 8h du matin à 20h, diffusés tout au long de l'année 2023. 

    Présentation
    Bras Dessus Bras Dessous
    Quelles ont été les étapes clés dans la réalisation de votre projet ?

    1er trimestre 2023 : 

    • > Création des 1eres émissions en ateliers. 
    • > Diffusion des émissions correspondant à la tranche horaire 8h-11h le 28 avril sur Radio Panik 
    •  

    2e et 3e trimestre 2023 :

    • > Création de la suite des émissions : test de plusieurs formats d'émissions (reportage, conditions directs, etc), de plusieurs méthodes de réalisations (ateliers courts et longs, immersions, dispositifs de co-créations des contenus),  et de plusieurs lieux d'enregistrements (studios, studio mobiles in situ, reportages à l'extérieur) 
    • > A partir de juin : réalisation de séances d’écoute et de réflexion sur Radio Mouette dans différents cercles d’ainé·es (Plus de 15 sessions organisées sur l'année)

     

    4e trimestre : 

    • > Suite et fin de la création des émission pour cette 1ere journée pilote (poursuite de différents test sur formats, méthodos, lieux, groupes)  
    • > Diffusions le 28 octobre des émissions correspondant à la tranche horaire 11h-14h sur Radio Panik et lancement du site Radio Mouette
    • > Diffusion le 31 octobre des émissions correspondant à la tranche horaire 14h-17h.
    • > Diffusion "Radio Mouette" le 30 novembre de 13h à 20h sur Radio Panik : 1 heure de direct pour revenir sur l'année avec divers participants, rediffusion du 14h-17h, primo-diffusion du 17h-20h.
    Quels objectifs d’éducation aux médias avez-vous poursuivi ?

    Les objectifs poursuivis étaient les suivants : 

     

    • Compétences techniques pour accéder aux médias : sur quel support, de quelle manière ? Le projet vise à favoriser une meilleure autonomie des citoyens pour pouvoir accéder au contenu grâce au développement d’une interface web inclusive et la diffusion FM des contenus en parralèlle. 
    •  
    • Compétences en analyse de contenu : en co-construisant les émissions avec les ainé·es et en les évaluant au sein de groupes, l’analyse de contenu sous-tend chaque processus de travail, permettant à chaque fois de questionner : qui produit ce contenu ? Pourquoi ? Est-il adapté ? A qui ? Comment ? 
    •  
    • Compétences en écriture et production de contenu grâce à des ateliers pratiques et des enregistrements en direct où les ainé·es sont aux manettes pour imaginer et mettre en œuvre les émissions.
    Dans quel(s) contexte(s) (lieu ou secteur) s’est déroulé votre projet ?

    Le projet s’est déroulé auprès de différents groupes d’ainé·es grâce à un maillage partenarial fort dans le secteur du bien vieillir à Bruxelles. 

    Chaque émission a été co-construite chez un partenaire et avec un groupe différent. Le projet a ainsi travaillé avec de nombreuses maisons de repos dans la région bruxelloise ainsi qu'avec les les lieux suivants : Accolage, La Croix Rouge Bruxelles, Citisen, Biloba, Mardis gourmands de BDBD, le Miro, Labolobo, Bibliothèque de Forest (ainsi que dans de nombreux autres lieux pour les sessions d’écoute).

    Quelles sont les caractéristiques du(es)public(s) auquel il s’adresse ?

    Le projet vise les ainé·es de plus de 65 ans, un public particulièrement touché par : 

    • > La fracture numérique (étude AGO février 2021 : 6 seniors wallons sur 10 subiraient cette fracture numérique)
    • > L’isolement (étude FRB 2012 : 46% des seniors de plus de 65 ans interrogés disent se sentir seuls)
    • > Une absence dans la production médiatique (à partir d’un certain âge, et/ou d’un certain palier de facultés physiques et cognitives, nous ne les entendons plus). 
    •  

    Ces traits sont partagés à différents degrés par l’ensemble du public cible. Radio Mouette a également souhaité démontrer l’hétérogénéité de celui-ci. En travaillant avec des partenaires différents pour chaque émission et chaque session d’écoute, Radio Mouette a ainsi travaillé avec des ainé·es représentant différentes origines sociales et culturelles, handicaps et vulnérabilités physiques, et formes d’isolement social. C’est ainsi une pluralité d’expressions, et de besoin en terme de fabrication et réception de contenu, qui ont pu être entendus tout le long du projet. 

    Décrivez quel type de ressources/outils/médias vous avez produit ?

    Radio Mouette a produit:

    > Plus de 15 émissions pour une durée totale de 12 heures de contenus audio.

    > Un site internet – première version d’une web radio accessible et inclusive (prise en compte de la méthode FALC)

    > Une méthodologie pour l’animation d'ateliers et des sessions d’écoute et de réflexion (plus de 15 sessions réalisées)

    Catégories de médias

    Vous trouverez ici le message de Bienvenue sur le site de Radio Mouette : l'ensemble des émissions prototypes "Radio Mouette" sont à retrouver sur le site de Radio Mouette : www.radiomouette.org

    Audio file