Podkid

Auteur: - Publication: 04/11/2024 - Mise à jour: 04/11/2024 - Vues:
Podkid, la plateforme d'écoute de podcast pour les enfants

Podkid est un projet double. D'un côté un site internet et une Web App gratuite d’écoute de contenus audio. La plateforme a été conçue avec des enfants et à l’usage des enfants, développant un langage et des codes médiatiques adaptés. Cette Web App les invite également à devenir contributeurs et contributrices en leur permettant de proposer des podcasts à ajouter à la podcasthèque, mais aussi en les invitant à donner leur avis sur les contenus disponibles en créant des formes-objets (texte, audio ou vidéo), qui seront repris sur la page des émissions. De l'autre, un podcast d’éducation aux médias pour les plus jeunes sous forme de contes revisités.

    Présentation
    Asbl Cast'Art Studio
    Quelles ont été les étapes clés dans la réalisation de votre projet ?

    LA WEBAPP

    Le projet a commencé par un travail graphique et l'élaboration du language visuel et des pictogrammes de la plateforme pour permettre aux enfants qui ne savent pas encore lire de maitriser rapidement le language médiatique du site. L'architecture de la Web App et du site a également été élaborée pour une navigation efficace. En parallèle et en collaboration avec l’équipe du projet lvdt.audio, la sélection éditoriale de l'ensemble des contenus qui sont proposés sur la plateforme a été mise en route.

     

    L’ensemble des contenus vidéos et audio qui permettent la contextualisation de l'outil et guident les usages des enfants ont été produites.

     

    La plateforme a été testée sur un focus groupe composé d’enfants et de parents pour recevoir leur feedback et affiner certaines fonctionnalités et le langage.

     

    En fonction de ces retours, le site et la Web App ont été retravaillés.

     

    La sécurité des données des enfants a été au centre de la dernière étape pour s’assurer de la conformité aux RGPD et la protection maximale de la vie privée des enfants.

     

    LE PODCAST

    Une première phase de recherches a permis d’identifier les contes à développer et les questions médiatiques à aborder dans chacun d’eux : catfishing, fake news, consentement, harcèlement en ligne, estime de soi sur les réseaux, etc.

     

    Une deuxième phase de recherches sur les questions médiatiques a permis de construire le message qui devait transparaitre dans chaque conte.

     

    La troisième phase fut l’écriture des contes, en collaboration avec des experts pour les questions LGBTQIA+ et de la décolonialité pour s’assurer du respect des valeurs d’inclusion et de représentativité du projet.

     

    Une résidence avec les comédiens a eu lieu au B3 à Liège avant le verrouillage du récit.

     

    Des musiciens ont travaillé pour créer les musiques et les chansons. Une illustratrice a travaillé sur les visuels du podcast et les contenus connexes pendant que nous réalisions la production des épisodes.

    Le podcast est disponible sur Podkid et toutes les applications de podcasts.

    Quels objectifs d’éducation aux médias avez-vous poursuivi ?

    Au travers de l’usage de la Web App, l’enfant développe l’autonomie de son usage médiatique. Il doit entre autres :

     

    1. Analyser le langage médiatique du site (ses icônes, ses codes couleur, etc.) et le degré d’interactivité proposé par le dispositif pour le comprendre et l’utiliser.

       

    2. Analyser et comprendre les catégories de contenus (fictions, documentaires, jeux, etc.) ainsi que d’autres classifications (âges, émotions, etc.).

     

    1. Identifier son besoin.

       

    2. Utiliser les outils à sa disposition pour faire une recherche dans l’archivage des contenus mis à disposition sur le site.

       

    3. Explorer et identifier selon des critères précis quel contenu répond le mieux à son besoin.

       

    4. Analyser et maitriser l’outil de lecture médiatique, comprendre ses limites et les contraintes de l’outil.

    Les contenus proposés à l’écoute sont sélectionnés pour leur capacité à développer le sens critique et réflexif de leurs auditeurs, mais aussi pour leurs valeurs démocratiques, d’inclusivité, de pluralisme, d’interculturalité et de solidarité.

     

    Nous invitons également les enfants à partager leur découverte et à donner leur avis sur le site, participant ainsi activement à la structuration et à l’agrandissement de la podcasthèque, en développant leurs compétences techniques et sociales en écriture et en organisation.

     

    La production des épisodes de “contes des fées” complète l’expérience éducative en proposant des récits fondateurs pour l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux, tout en invitant les enfants à devenir eux même producteurs médiatiques en transformant leur expérience audio en une autre forme-objet dont ils deviendront eux-mêmes diffuseurs. “Contes des fées” est aussi une opportunité pour l’enfant de confronter sa perception du monde à des représentations et des sensibilités moins mises en avant sur les réseaux sociaux et dans les contenus audio pour enfants.

    Dans quel(s) contexte(s) (lieu ou secteur) s’est déroulé votre projet ?

    Le projet a été produit dans la Province Liége, mais s'est concrétisé sur le Web. La Web App et le podcast resteront disponible 24h/24h gratuitement pour aussi longtemps que l'ASBL sera en activité. Nous continuerons à alimenter la plateforme et le podcast. Le projet est à destination des parents et des enfants dans un contexte familiale d’éducation aux médias. Le projet vise les familles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais il est accessible dans le monde entier.

    Quelles sont les caractéristiques du(es)public(s) auquel il s’adresse ?

    Dans un premier temps, ce projet vise un public familial déjà consommateur de podcasts qui perçoit les enjeux liés aux médias sans pour autant les maitriser. Dans un deuxième temps, le projet visera à toucher un public de prescripteurs plus larges.

     

    Nous visons le public dans le contexte familial et dans la relation parents-enfants. Nous visons les parents comme prescripteurs et les enfants comme premiers usagers et destinataires.

     

    Plus spécifiquement, PODKID se destine aux jeunes entre 3 et 12 ans pour la Web App et entre 3 et 6 ans pour le premier contenu natif “Contes des fées”. Nous pensons que l’éducation aux médias et aux usages du web doivent commencer le plus tôt possible pour offrir de vraies fondations aux citoyens de demain. Les enfants dès la prime enfance sont abreuvés de représentations stéréotypées qui seront les fondements des constructions sociales dans lesquels ils s’inscriront rapidement. Il est important de rendre accessible une large variété de représentations en luttant contre les stéréotypes de genre et les discriminations qui se répètent inlassablement sur les réseaux sociaux.

     

    Le public prescripteur que nous visons est déjà consommateur d’audio et de plateformes de streaming, etc. Nous voulons lui offrir un outil innovant, plus adapté à ses compétences et ses usages, pour développer une véritable stratégie d’éveil aux médias.

     

    Dans un premier temps, nous nous adressons aux enfants dont les parents consomment déjà des podcasts et qui souhaitent développer l’autonomie d’usage médiatique de leurs enfants afin de poser les bases de leur littératie médiatique. Ce public sera issu d’un milieu socioéconomique connecté.

    Dans une deuxième phase de sensibilisation active (plan de communication, flyers, sponsoring, rencontres dans les écoles, etc.), le projet visera à toucher les enfants et les parents de milieux socioéconomiques moins connectés. La Web App étant accessible sur tous les systèmes d’exploitation de téléphone portable, la fracture numérique n’est pas un obstacle à l’usage de PODKID pour la très grande majorité des enfants de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Décrivez quel type de ressources/outils/médias vous avez produit ?

    Un site et une Web App d’écoute et d’interactivité à destination des enfants.

     

    Un podcast de ré-écriture de contes de fées.

     

    Des contenus à destination des Réseaux Sociaux sur base des illustrations et des vidéos développées pour le projet.

    Image
    Vignette du podcast Contes des fées