Mystère au labo

Auteur: - Publication: 31/10/2024 - Mise à jour: 07/11/2024 - Vues:
Jeunes posant dans une exposition

Mystère au labo est une escape room créée par un groupe de jeunes fréquentant la maison de jeunes du CJPS à Seraing, et encadré par le centre culturel de Seraing. L'univers du jeu s'articule autour des fake news.

    Présentation
    Centre culturel de Seraing
    Quelles ont été les étapes clés dans la réalisation de votre projet ?

    Bien que l'escape room ne soit pas totalement opérationnelle, plusieurs étapes importantes ont déjà été franchies.

    Nous avons commencé le projet en découvrant deux escape room à Liège. Ces parties ont été prolongées par des échanges sur les points forts et faibles des salles. Les jeunes se sont inspirés des énigmes et de la scénographie pour proposer des idées.

    Après avoir joué, nous avons abordé la thématique des fake news à travers trois ateliers consécutifs. Nous avons interrogé les notions d’information, de cadrage, de théorie du complot, de deepfake, etc.

    Ensuite, nous avons imaginé l’univers de l’escape game, écrit un scénario et pensé à des énigmes en lien avec la désinformation. Le but de l’outil est de confronter les joueurs aux fake news en leur suggérant des techniques de vérifications de l’info, ces dernières ayant été découvertes par les jeunes lors des précédents ateliers.

    Une fois le jeu pensé, nous nous sommes rendus au centre de ressources B3 à Liège pour programmer à l’aide d’Arduino et penser la scénographie. Deux artistes nous ont aidé à confectionner des énigmes et décorer l'espace. 

    Quels objectifs d’éducation aux médias avez-vous poursuivi ?

    Nous avons navigué entre les trois grands objectifs ciblés par l'éducation aux médias (développer chez l'apprenant une analyse critique des messages médiatiques, favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias et permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur).

    Pour créer le jeu, les participant.e.s ont d'une part été sensibilisé à la dimension informationnelle de l'éducation aux médias  (distinguer une information d'une opinion, sélectionner une théorie du complot ou en créer une) et d'autre part, la dimension technique (s'initier au langage photographique pour repérer des recadrages ou retouches, tourner une vidéo).

    Dans quel(s) contexte(s) (lieu ou secteur) s’est déroulé votre projet ?

    Les ateliers ont pris place au centre culturel de Seraing et au centre de ressources B3 à Liège

    Décrivez quel type de ressources/outils/médias vous avez produit ?

    L'escape room sera un jeu semi-numérique.  La majorité des énigmes seront accessibles dans une pièce mais les participants devront utiliser du matériel informatique pour s’aider à la résolution des énigmes : scanner un QR Code, accéder à un document en ligne, utiliser une application pour accéder à un contenu en réalité virtuelle, etc. Ces casse-têtes serviront à présenter les outils de vérification de l'info. 

    Catégories de médias
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    Robot dans un laboratoire
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    Fausse une de journal
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    Création Arduino