Médialab Radio
- 168 vues
Ce projet d'ateliers radiophoniques a été imaginé comme un laboratoire de pratiques de formations et d'accompagnement.
En 2023, celui-ci a permis à cinq groupes de jeunes de créer leur propre émission (autant le contenu rédactionnel que dans sa forme et son identité). Cette initiative s'est conclue par la création d'un outil pédagogique sous forme d'un cahier d'activités (fiches théoriques, conseils et exercices).
Forts de cette première expérience, 48FM a accompagné 14 groupes (soit 118 personnes) en 2024. L'objectif était ici d'évaluer la pertinence d'un atelier radio et des différents modules proposés face à différents types de publics.
Une émission-événement de clôture, en public, a été mise en place dans le cadre de la journée des personnes handicapées et mettra en collaboration les publics de plusieurs associations et institutions ayant participé aux ateliers.
Présentation
L’activité
Pour l’organisation de ces différents ateliers, nous avons procédé en plusieurs phases de constitutions de groupes. Nous avons tenté de travailler par trimestre et de clôturer les groupes le mois précédant chaque atelier.
Les premiers groupes ont été particulièrement difficile à constituer (de très nombreuses annulations de dernière minute). Nous avons décidé de réorienter l’organisation des groupes et de définir les horaires et modalités sur la base des désidératas des groupes associés à des associations et institutions (Maisons de Jeunes, CPAS, associations…). Une fois les groupes pré-constitués, les places restantes étaient proposées à inscriptions via nos réseaux sociaux.
Cette manière de travailler nous a permis de garantir l’organisation des ateliers et de favoriser la diversité des publics participants.
- Favoriser une approche critique et réflexive des médias
- Favoriser l'autonomie et la créativité
- Sensibiliser à la diversité des médias
- Promouvoir une participation active et responsable
- Initier à la littératie médiatique
Les ateliers ont principalement été organisés dans nos locaux, à Liège. A la demande de certaines structures participantes, nous avons également pu déplacer une partie de l’activité dans leurs murs (institutions, maisons de jeunes…).
Les inscriptions étaient ouvertes à tous publics (à partir de 14 ans), toutefois c'est le projet a particulièrement intéressé des structures accompagnant des personnes porteuses de handicap.
Notre projet a été conçu de manière à toucher un public diversifié, allant d’étudiants du secondaire et de l'enseignement supérieur aux associations, ASBL,...
Cette diversité de participant·e·s a apporté des expériences, des compétences et des perspectives nouvelles, créant ainsi une dynamique d'apprentissage riche et inclusive. Il est important de souligner que la plupart de ces participant·e·s n'avaient qu'une connaissance limitée du monde des médias, en particulier de la radio.
Cette approche inclusive et stimulante a contribué à créer un environnement d'apprentissage collaboratif où chacun·e, indépendamment de son bagage, pouvait contribuer et apprendre. L'inclusion de groupes de personnes porteuses de handicap souligne également notre volonté d’encourager la diversité et l'accessibilité, démontrant que les médias et la radio peuvent être des moyens d'expression et d'apprentissage pour tou·te·s, indépendamment des différences individuelles.
L’éducation aux médias
L'objectif de ces ateliers était double.
La production d'émissions radiophoniques (production d’une durée moyenne d'une heure par atelier) et la conception d'un dossier pédagogique à destination du public suivant nos ateliers et utile à d'autres opérateurs dans la création de leurs propres projets médias.
Le dossier produit peut-être utilisé en autonomie dans la cadre d'ateliers. Une version éditable peut être fournie sur demande.
Les Média
Cahier d'activité. Téléchargez la dernière version sur le site de 48FM.
Ce cahier est également disponible en format imprimé sur demande.