DACODAC

Auteur: - Publication: 13/11/2023 - Mise à jour: 13/11/2024 - Vues:
illustration de personnes utilisant leur téléphone

Votre beau-père a encore publié une photo de vos vacances en famille sur Facebook. Vous avez un compte TikTok pour observer les vidéos de vos ados. Votre tante fait des  stories sur Instagram chaque fois qu’elle voit votre bébé. Votre mère s’est fait arnaquer en ligne par un mail assez bien écrit pour sembler vrai. 

Ces problématiques numériques vous énervent, vous passionnent, vous dépassent ? Bienvenue dans DACODAC, le podcast qui fait discuter experts et néophytes du tac-o-tac. Et qui va mettre tout le monde d’accord. 

    Présentation
    Les Branchées
    Quelles ont été les étapes clés dans la réalisation de votre projet ?

     

    Étape 1: collecte de questionnement de la part des seniors
    Étape 2: collecte d'information et identification d’experts pour répondre aux interrogations des seniors
    Étape 3: écriture du podcast, préparations des interviews
    Étape 4: enregistrement du podcast et montage
    Étape 5: diffusion et accompagnement de la diffusion avec des rencontres, une diffusion sur les réseaux et une publication concernant le projet dans un journal papier à destination de notre public cible. 
     

    Quels objectifs d’éducation aux médias avez-vous poursuivi ?

     

    Enjeu 1 - La réception: savoir sourcer pour éviter la désinformation ou les arnaques.
    Enjeu 2 - La production de contenu - savoir produire une information.
    Enjeu 3 - interaction avec les médias / savoir communiquer.

    Dans quel(s) contexte(s) (lieu ou secteur) s’est déroulé votre projet ?

     

    Afin que le podcast soit un outil qui répond parfaitement aux préoccupations de notre public-cible nous avons co-construit le contenu de notre podcast avec les seniors en partant de leur expérience avec les réseaux. 
    Des rencontres autour des différentes thématiques ont été organisées et enregistrées. Ces entretiens nous ont aidé à identifier les meilleurs experts pour rebondir sur les sujets abordés.

    Des rencontres d'écoute ont été organisées avec les participants. Le septième épisode est a été réaliser à partir de l'enregistrement de ces deux rencontres.

    Durant cette dernière année nous avons accompagné la diffusion du podcast en allant à la rencontre de notre public cible. Nous avons échangé avec notre public sur le contenu créé et sur le média de diffusion choisi. Nous avons également rencontré des personnes ressources dans l’accompagnement des seniors et mené une campagne de diffusion sur les réseaux sociaux. Sur les conseils de notre public cible nous avons intégré des publications concernant notre projet dans un journal destiné aux seniors. 

     

    Quelles sont les caractéristiques du(es)public(s) auquel il s’adresse ?

     

    Les 55-75 ans qui ont un usage régulier d’internet.

    Leur intérêt pour les réseaux est énorme, mais la compréhension des outils utilisés est souvent limitée. Le manque de connaissance et de maîtrise donne lieu à des maladresses d’usage ou nourrissent des angoisses dans lesquelles peuvent naître des conflits familiaux. 

    La diffusion a permis de détecter une envie des seniors d’avoir plus d'information qui vient à eux passivement. C’est la raison pour laquelle nous avons diffusé l’information relative à notre projet dans un journal destiné aux seniors.

    Décrivez quel type de ressources/outils/médias vous avez produit ?

     

    Un podcast de format court.  

    Sept épisodes d'une quinzaine de minutes. 

    Des temps de rencontres autour de la diffusion.

    Une diffusion du contenu sur les réseaux et dans un journal destiné à notre public cible.

    Le podcast DACODAC est diffusé sur vos plateformes de podcast préférées

    Voici toutes les épisodes du podcast.

    Et voici notre Facebook.

     

    Image
    Logo Dacodac podcast