Le rapport d'activité 2019
La rédaction de ce rapport d’activité 2019 s’inscrit dans un contexte de « distanciation sociale » et de confinement liées à la pandémie du Covid-19. Cette période troublée met à l’épreuve toutes les structures de notre société, la responsabilité de chaque citoyen. Elle met aussi à l’épreuve notre relation aux médias par la manière dont ils nous informent et nous permettent d’inventer de nouvelles formes de relations sociales. C’est aussi une mise à l’épreuve des compétences médiatiques du citoyen, confrontés à nouveau aux théories du complot, à la désinformation et aux dérives de tous ordres. Plus que jamais, l’éducation aux médias a un rôle majeur à jouer pour développer les compétences sociales, informationnelles et techniques de chaque citoyen, jeune ou adulte. Plus que jamais, cette situation inédite nous invite à renforcer l’éducation aux médias et à inventer ses nouvelles formes pour accompagner les usages médiatiques de tous et toutes.
Ce rapport d’activité s’ouvre sur l’avis d’initiative, fruit d’un processus de réflexion et de diagnostic assuré par le CSEM publié en mai 2019 et intitulé « Dix ans d’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles : constats, diagnostic synthétique et recommandations stratégiques ».
Au niveau de l’enseignement, on peut espérer un renforcement de l’éducation aux médias dans les sciences humaines, l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC), ou le français mais aussi dans des domaines transversaux concrétisés par le Parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) ou encore l’éducation au et par le numérique l’éducation. Une telle approche transversale nécessite cependant un ensemble de conditions opérationnelles qui sont encore loin d’être rencontrées aujourd’hui.
Le rapport 2019 indique dans quelle mesure les actions et les enjeux portés par le Conseil et ses membres, ont pu rejoindre les besoins de différents publics. Ce rapport témoigne aussi du dynamisme et de l'engagement des acteurs mobilisés par l'éducation aux médias.
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