Ateliers d'analyse médiatique
- 36 vues
Les ateliers proposés sont construits autour des livrets « La propagande au ralenti », une série d’outils d’analyse des images qui propose de questionner nos imaginaires et de comprendre l’impact des messages médiatiques sur nos représentations du monde. Ces analyses peuvent constituer le point de départ de discussions et de réflexions, ou permettre d’aborder des points précis liés aux thématiques abordées, ou encore d’initier des activités d’éducation critique aux médias avec des groupes de jeunes à partir de 15 ans et des adultes.
A travers l’analyse de reportages issus de journaux télévisés belges, nous interrogeons la manière dont sont représentés les personnes en séjour irrégulier et/ou les jeunes des quartiers populaires, et à travers cela des images et des discours qui enferment et figent la pensée dans des schémas binaires, qui créent des « Eux » et des « Nous » imaginaires.
A travers l'analyse de la propagande coloniale, nous questionnons à quel point nos imaginaires sont impactés par le racisme.