Vidéo : Comment déjouer les pièges de la désinformation ?
- 239 vues
La tempête Irma a provoqué un raz-de-marée de requins aux Caraïbes, le réchauffement climatique est une fable inventée par la Corée du Nord pour nuire à l’économie américaine,... En surfant sur Internet, nous avons tous croisé ce genre d’informations surprenantes. Peut-être même les avons-nous partagées avec nos « amis » sur les réseaux sociaux. Il s’agit pourtant de fausses nouvelles fabriquées de toute pièce dans le but, par exemple, d’influencer nos choix politiques ou de nous attirer vers un site commercial.
Les fake news ont toujours existé mais elles ont pris aujourd’hui une place préoccupante dans nos sociétés avec le développement massif des réseaux sociaux alors que l’accès à une information correcte et vérifiée est indispensable dans une démocratie. Lorsque l’on sait qu’une fake news récolte jusqu’à 6 fois plus d’engagement (soit des clics ou des partages) qu’une vraie information, rappelons qu’il est possible de les débusquer (notamment en vérifiant les informations ou en passant par un site qui les référence) plutôt que de les partager, le plus souvent sous le coup de l’émotion.
En s’appuyant sur le carnet 5 de la collection "Repères", le CSEM a réalisé une courte vidéo qui propose des pistes concrètes pour accompagner les jeunes et les moins jeunes dans leur usage des réseaux sociaux et développer leur esprit critique pour faire face à la problématique complexe de la désinformation.