Recherche d'un·e expert·e
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Mission de synthèse et de rédaction en appui des travaux du groupe de travail « usages médiatiques »
institué par le Conseil supérieur de l’éducation aux médias
Dans le cadre de son groupe de travail « Usages médiatiques », le CSEM recherche un.e expert.e afin d’élaborer deux carnets thématiques de la collection Repères.
Les dossiers de la collection Repères ont pour objectifs d’informer et d’outiller, de façon succincte et concrète, les parents et les professionnels de l’éducation aux enjeux des médias. Ces carnets permettent à des éducateurs au sens large de mieux éduquer les jeunes à l’usage des médias. Une approche éducative et préventive est donc privilégiée.
Les douze premiers carnets de cette collection abordent les thématiques suivantes :
- le cyberharcèlement ;
- l’identité numérique ;
- la liberté d’expression ;
- le flux d’informations ;
- la désinformation et les « fake news » ;
- les données personnelles et le « big data » ;
- les jeux vidéo ;
- les influenceurs;
- l'impact des réseaux sociaux sur la démocratie ;
- la protection des données ;
- l'impact environnemental du numérique ;
- l'influence du web sur la vie amicale, affective et sexuelle des jeunes.
Le CSEM souhaite ajouter un carnet thématique à cette collection :
L'intelligence artificielle : le CSEM a publié en mars 2023 un numéro de sa collection « Eclairages » à Chat GPT, agent conversationnel de la société Open AI. A ce moment, le Conseil désirait se positionner rapidement quant aux enjeux (les opportunités, mais également les limites et les freins) de cette nouveauté. Cette brochure a suscité l’engouement des acteurs du CSEM et de ses partenaires. C’est pourquoi il apparaissait nécessaire d’approfondir la question de l’intelligence artificielle dans un carnet de la collection « Repères » pour proposer des pistes claires pour sensibiliser et éduquer à l’intelligence artificielle.
Le CSEM souhaite également adapter à la réalité actuelle l’un des carnets déjà publiés dans cette collection :
Le cyberharcèlement : il s’agit d’actualiser le contenu actuel du premier carnet de la collection « Repères » : Comment prévenir le cyberharcèlement par l’éducation aux médias ? (2018) pour qu'il corresponde à la réalité d'aujourd'hui, tant au niveau des contenus que des références ou encore des ressources qu'il contient.
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