Rapport des webinaires consacrés aux inégalités numériques

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 03/06/2021 - Mise à jour: 08/06/2021 - Vues:
Rapport BetterLab

Le CSEM et l’ASBL Média Animation, en partenariat avec Mediawijs, ont organisé les 26 mars et 1er avril 2021 deux moments de réflexion “Betternet Lab” autour des questions liées aux inégalités sociales numériques, dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium.


Des professionnels des secteurs de l’inclusion sociale, de la lutte contre la pauvreté, du FLE ou de l'alphabétisation ont été invités en vue d’apporter leurs témoignages, réflexions et constats issus de leur travail de terrain autour de la thématique suivante: “En quoi le manque de compétences médiatiques/numériques de vos publics renforce-il leurs vulnérabilités sociales et culturelles et Comment l’éducation aux médias pourrait-elle y répondre ?

51 personnes ont participé à la première session via Zoom, le 26 mars 2021. La thématique de cette session était : Quel est l’impact des vulnérabilités numériques sur les liens sociaux ? Et comment l’éducation aux médias peut-elle y répondre ?

Ensuite, 49 personnes ont participé à la seconde session, le 1er avril 2021. La thématique portait davantage sur la consommation de contenus : Quels sont les enjeux éducatifs autour de la consommation de contenus en ligne (informatif, culturel et de divertissement) pour les publics adultes dits vulnérables ?


Une intervention vidéo de Petra De Sutter (Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste) et de Mathieu Michel (Secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments, adjoint au Premier ministre) ont également complété la session du 1er avril.


Les deux sessions du Betternet Lab se sont conclues sur la suite qui sera donnée à ces travaux, à savoir la rédaction de recommandations. Ces recommandations seront complétées par les travaux d’un second Betternet Lab orienté sur la parentalité numérique des familles vulnérables qui se déroulera le mardi 16 novembre 2021.

Lire le rapport