Lutte contre la haine en ligne envers les femmes

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 09/11/2021 - Mise à jour: 24/11/2021 - Vues:
Colloque PFWB

Colloque au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Une étude publiée par Plan International, en 2020, a révélé que près de 60 % des jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans ont été victimes de cyber-harcèlement, et que 39 % d’entre elles déclarent avoir été menacées de violence sexuelle en ligne.

La résolution, adoptée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le 20 janvier 2021, relative à la sensibilisation, la prévention et la lutte contre les discours de haine et le harcèlement, y compris dans l’univers numérique prévoit l’organisation d’un colloque annuel autour du harcèlement et de la propagation des discours de haine.

Ce volet de la résolution se concrétise avec l’organisation d’un premier colloque portant plus spécifiquement sur les violences numériques à l’égard des femmes.

Constat général du cyberharcèlement auprès des femmes et dispositifs de prévention pour lutter contre ce phénomène, témoignages de victimes et décryptage du documentaire #Salepute ainsi que le dispositif judiciaire existant dans la lutte contre le cyberharcèlement seront les thématiques abordées au cours de cette journée.

Ce colloque se déroulera le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il est également possible de suivre ce séminaire en visioconférence.

Infos et programme de la journée