Lancement de l’opération Ouvrir Mon Quotidien

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 05/10/2021 - Mise à jour: 05/10/2021 - Vues:
Lancement OMQ

Lancement de l’opération « Ouvrir Mon Quotidien 2021-2022 » avec la « Quinzaine- Découverte de la presse » entre le 4 et le 15 octobre

Lundi 4 octobre 2021, la nouvelle édition de l’opération « Ouvrir Mon Quotidien » sera lancée dans tous les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ce pour toute la durée de l’année scolaire 2021-2022. Près de 4000 écoles primaires et secondaires pourront bénéficier de la presse quotidienne gratuitement.

L’opération débute, comme chaque année, par la Quinzaine Découverte de la presse, du lundi 4 au vendredi 15 octobre. Pendant cette période, toutes les écoles primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles reçoivent l’ensemble des quotidiens (Le Soir, La Libre Belgique, La DH/Les Sports+, Sud Presse, L’Avenir et L’Écho - ce dernier, pour les secondaires uniquement-) afin de permettre aux enseignants et aux élèves de découvrir le potentiel de l’utilisation de la presse en classe.

Les établissements peuvent ensuite s’inscrire à Ouvrir Mon Quotidien pour continuer à recevoir ces titres (ou 2 d’entre eux au choix pour les écoles primaires au profit de leurs classes de 6ème) pendant toute l’année scolaire (hors congés scolaires). Cette inscription gratuite (via www.lapresse.be) est ouverte à l’ensemble des établissements primaires et secondaires, toutes formes d’enseignement et tous réseaux confondus. Plus d'infos ici.

Dans le cadre de cette opération, LA PRESSE.be édite le Journal de Bord, outil pédagogique permettant aux élèves et aux enseignants, de saisir pleinement la richesse de la presse quotidienne. Le Journal de Bord espère ainsi apporter un éclairage tant sur les différents types de contenus que sur le contexte de la presse (numérisation, fake news, publicité, …). Dès le lundi 8 novembre, le Journal de Bord sera envoyé à tous les établissements inscrits. Il est d’ores et déjà disponible en version numérique sur le site internet : www.lapresse.be

Cette action est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et coordonnée par le Conseil Supérieur de l’éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), en partenariat avec les trois Centres de ressources en éducation aux médias et l’Association des journalistes professionnels (AJP).