Intéressé.e par un Master en éducation aux médias ?

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 01/07/2021 - Mise à jour: 27/08/2021 - Vues:
master en EAM

Éduquer aux médias est devenu primordial dans un environnement médiatique qui évolue constamment et avec l’apparition de phénomènes souvent inquiétants tels que la désinformation et les fake news, les théories du complot, le cyberharcèlement, etc.

Le secteur est actuellement en plein développement, que ce soit dans l’enseignement, le secteur associatif ou les entreprises médiatiques, et est à la recherche d’intervenants spécialisés formés à cette discipline pour concevoir, mettre en œuvre, réaliser et évaluer des actions d’éducation aux médias sur des thèmes et avec des publics variés.
 
C’est pourquoi, l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) organise en codiplômation avec l’UCLouvain un Master en éducation aux médias. Dispensée en enseignement de plein exercice, cette filière, unique en Belgique francophone, se caractérise notamment par son ancrage dans le milieu professionnel de l’éducation aux médias et sa pédagogie active.

À travers un panel de cours alliant création, pratique et réflexion sur les médias, il permet à l’étudiant de questionner les usages et les enjeux de société posés par les médias contemporains, ainsi que de développer et expérimenter des dispositifs concrets pour y répondre sur des terrains éducatifs variés. Il contribue aussi à relever les défis du numérique dans l’éducation.

À l’issue de ce cursus à la fois théorique et pratique, les étudiants obtiennent un diplôme de Master délivré conjointement par l’IHECS et l’UCLouvain, deux institutions particulièrement reconnues dans le secteur professionnel.
 
Intéressé•e ? Curieux•se ? Toutes les informations sont en ligne ici .