Inclusion numérique : appel à projets du Fonds ING

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 02/06/2021 - Mise à jour: 02/06/2021 - Vues:
Fonds ING

A travers cet appel, le Fonds s'adresse aux acteurs du numérique qui souhaitent développer des formations pour les organisations de première ligne, en contact avec des publics vulnérables.

Les personnes vulnérables entrent souvent en contact avec différents acteurs sociaux (CPAS, écoles, acteurs de l'intégration, organisations de lutte contre la pauvreté, ...) qui, en plus d'offrir un conseil social, tentent également d'aider les personnes sur le plan numérique. Cependant, ces acteurs ne disposent pas nécessairement des outils et/ou de la formation nécessaire pour proposer également un accompagnement numérique.

Cet appel s'adresse donc aux acteurs du numérique et/ou de la formation qui souhaitent développer des formations et un accompagnement pour les organisations de première ligne. De cette manière, ces organisations disposeront des outils nécessaires pour guider leur public cible vulnérable vers plus d’autonomie numérique.
 
Dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium, le CSEM et l’ASBL Média Animation, en partenariat avec Mediawijs ont organisé deux moments de réflexion “Betternet Lab” autour des questions liées aux inégalités sociales numériques. Il en est justement ressorti que la digitalisation de nos sociétés et le passage au « tout numérique » (les magasins, les banques, les mutuelles, etc.) sont sources d’exclusion pour les publics précarisés qui en plus de ne pas toujours disposer du matériel technique ne disposent pas non plus des compétences requises.
La crise du Covid 19 a encore accentuée cette tendance; scanner des documents, les envoyer par email, se connecter à un site avec sa carte d’identité, faire ses démarches bancaires en ligne, etc. Comment s’en sortir dès lors sans posséder les compétences techniques de base ?

Les professionnels qui endossent, bon gré mal gré, ce rôle d’aidant numérique manquent de compétences et de connaissances pour accompagner les publics correctement. Or, cela ne fait pas partie de leur formation, ni de leur fonction. C’est pourquoi, le CSEM se réjouit de l’appel à projets du Fonds ING.

La date limite pour l’introduction des dossiers de candidature est le 29 juin 2021.

Plus d’infos