Éduquer à l'esprit critique

Publié par: Aude Lavry -
Auteur
Elena Pasquinelli et Gérald Bronner
- Publication: 27/04/2021 - Mise à jour: 05/05/2021 - Vues:
esprit critique

Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation.

Cet ouvrage, publié fin mars 2021, a été rédigé dans le cadre des travaux du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique » du Conseil scientifique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en France sous la direction d’Elena Pasquinelli, philosophe associée à l’Institut Jean Nicod et Gérald Bronner, sociologue à l’université de Paris.

Notre société est confrontée à des défis majeurs de santé publique, de développement durable et d’information de masse. Afin d’effectuer des choix informés dans ces domaines ou dans d’autres, il est nécessaire d’être capable de distinguer les connaissances et les opinions, mais aussi de différencier les informations qui méritent notre confiance, de celles qui ne présentent pas de garantie suffisante de fiabilité.

Le texte du groupe de travail « Eduquer à l’esprit critique » du CSEN tente d’identifier parmi les connaissances scientifiques déjà disponibles, les mécanismes naturels qui sont à l’œuvre dans l’exercice de l’esprit critique. C’est sur la base de ceux-ci et notamment de leurs limites, que les auteurs, Elena Pasquinelli et Gérald Bronner, proposent une série d’indications claires et pratiques pour son enseignement.