Deux études inédites sur la presse écrite quotidienne réalisées par l'AJP
Publié par: Laurent Abraham
-
-
Publication:
14/11/2015
-
Mise à jour:
07/12/2015
-
Vues:
- 55 vues
Image
- Etude de la Diversité et de l'égalité dans la presse quotidienne belge francophone
Où sont les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les gens de couleur, les ouvriers, les handicapés ?
En 2011, pour la première fois en Belgique francophone, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) confiait à l'Association des Journalistes professionnels (AJP) la réalisation d'un baromètre de la diversité en presse francophone.
Interpellés par les résultats de cette étude, le Ministre des Médias et la Ministre de l'Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont souhaité réitérer l'expérience en 2015.
Comme pour la précédente édition, l'analyse porte sur l'état de la diversité en presse écrite suivant 5 axes : le sexe, l'âge, l'origine, la catégorie socioprofessionnelle et le handicap.
Ce baromètre est disponible en cliquant ici.
Un exemplaire papier peut être commandé gratuitement auprès de la Direction de l'Egalité des Chances du Ministère de la FWB par l'envoi d'un simple email à l'adresse egalite@cfwb.be .
Il est également téléchargeable sur le site de l'Association des Journalistes Professionnels.
- Etude de l'image et de la représentation des jeunes dans la presse quotidienne belge francophone
Eu égard à certaines spécificités de la représentation des jeunes dans la presse écrite, l'Association des Journalistes Professionnels (AJP) a également réalisé un baromètre sur l'image et la représentation des jeunes dans la presse quotidienne belge francophone disponible en cliquant ici.
Cette seconde étude est accompagnée d'un "Petit Guide de bonnes pratiques" afin de tisser de nouvelles relations entre les jeunes et les journaux.
Le folder de présentation des résultats de l'étude "Jeunes" est disponible en cliquant ici.
L'étude "Jeunes", le "Petit Guide de bonnes pratiques" et le folder de présentation sont téléchargeables sur le site de l'Association des Journalistes Professionnels.