Comment l'éducation aux médias peut-elle répondre aux enjeux sociaux et culturels des inégalités numériques?

Publié par: Aude Lavry -
Auteur
Aude Lavry
- Publication: 19/03/2021 - Mise à jour: 25/03/2021 - Vues:
Better Internet Lab

Dans le cadre du Belgian Better Internet Consortium B-BICO, le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias et l’ASBL Média Animation organisent, en partenariat avec Mediawijs, deux moments de réflexion, appelés “Betternet Lab”, autour des questions liées aux inégalités numériques.

Des professionnels des secteurs de l’inclusion sociale, de la lutte contre la pauvreté, du FLE ou de l'alphabétisation seront invités en vue d’apporter leurs témoignages, réflexions et constats issus de leur travail de terrain autour de la thématique suivante :

“En quoi le manque de compétences médiatiques/numériques de vos publics renforce-il leurs vulnérabilités sociales et culturelles ? Comment l’éducation aux médias pourrait-elle y répondre ?”

Suite à ces échanges, des recommandations sur les types de réponses/stratégies/outils que peut apporter le secteur de l’Education aux Médias seront établies.

Concrètement, nous vous invitons à deux rendez-vous virtuels et participatifs : 

-  Le vendredi 26 mars 2021 de 9h45 à 12h : 

Session 1 : Quelles sont les répercussions des inégalités numériques sur les liens sociaux ? Et comment l’éducation aux médias pourrait-elle y répondre ?

-  Le jeudi 1er avril 2021 de 13h45 à 16h : 

Session 2 : Quels sont les enjeux éducatifs autour de la consommation de contenus en ligne  (informatif, culturel et de divertissement) pour les publics adultes dits vulnérables ?

Inscrivez-vous via ce lien pour participer à l’un ou l’autre de ces rendez-vous virtuels et participatifs, ou mieux : rejoignez-nous lors des deux sessions !