Brochure : des activités d’EAM à vivre avec vos élèves de primaire
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Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, de nouveaux référentiels disciplinaires sont mis en œuvre en première et deuxième années de l’enseignement primaire. Ceux-ci sont accompagnés d’un document thématique, L’éducation aux médias dans les référentiels du Tronc commun, mettant en évidence les contenus et attendus liés à l’éducation aux médias (EAM) dans les référentiels.
Cette nouvelle brochure du CSEM propose des activités d’analyse et de production médiatiques à vivre en classe, en prenant appui sur les attendus des nouveaux référentiels, dans un format que nous avons voulu souple et modulable. Elles pourront compléter des activités déjà menées en classe et sont adaptables par chaque enseignant·e en fonction des objectifs qu’il·elle poursuit, des moyens et du temps dont il·elle dispose. Chaque fiche renvoie aux attendus disciplinaires concernés par l’activité.
Vous y trouverez deux types de fiches: celles qui proposent une activité d’éducation aux médias à vivre en classe (les fiches thématiques, numérotées de 1 à 13), et des focus média (A à D) transversaux, basés sur un média en particulier. Ces derniers fournissent à l’enseignant·e une série de balises et d’informations ainsi que des suggestions d’activités possibles à mener avec ce média, de la première année du primaire à la troisième année du secondaire.
A l’heure actuelle, développer les compétences en éducation aux médias chez les jeunes est incontournable. L’évolution rapide des médias et des nouvelles technologies dans la société font surgir de nouveaux défis.
L’usage des médias peut paraître simple, intuitif, instantané voire ludique : on communique, explique, s’informe, partage, joue ensemble, échange des photos, des vidéos, … Néanmoins, sous cette apparente simplicité, se cache un ensemble de savoirs, savoir-faire et de compétences complexes et multidisciplinaires indispensables pour développer des usages critiques et compétents des médias.
Il s’agit d’un apprentissage progressif qui se fonde sur l’apport des différentes disciplines du Tronc commun et se déploie en relation étroite avec le développement de ses propres usages et l’appropriation des différentes formes médiatiques, des plus simples aux plus complexes. Par conséquent, il se développe dès le plus jeune âge et se poursuit, au-delà de la scolarité obligatoire, tout au long de la vie.