Appel à projets éducation aux médias dans le secteur de la Jeunesse

Publié par: Sébastien Grau - - Publication: 25/03/2024 - Mise à jour: 25/03/2024 - Vues:

 

L'appel à projets éducation aux médias dans le secteur de la jeunesse est lancé !

Participez dès aujourd'hui et jusqu'au 22 avril à l'appel à projets éducation aux médias 2024 dans le secteur de la jeunesse.

L'enveloppe budgétaire a été revisitée afin de permettre à plus d'associations reconnues de proposer un appel à projets d'éducation aux médias de qualité. Chaque projet peut prétendre à une subvention pour un montant maximal de 5.000,00 euros. 

Cet appel se divise en 2 axes distincts :

  • AXE I : la formation de travailleurs de jeunesse afin de renforcer les capacités de jugement critique des travailleurs de jeunesse en matière d’éducation aux médias, et les outiller afin qu’ils puissent mener à l’avenir des projets d’éducation aux médias de qualité avec les jeunes de leur association. Il ne s’agit donc pas de créer des contenus de formations ou d’en offrir. 

    Une enveloppe de 30.000,00 euros est dédiée à cet axe. 

  • AXE 2 : la réalisation de projets participatifs par et pour des jeunes âgés de 6 à 30 ans en éducation aux médias sur deux thématiques : 

    • Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? 

    • Algorithmes, intelligence artificielle : quel impact – positif et négatif – dans la production d’informations et la réception de celles-ci par le public ?

    Une enveloppe de 50.000 € sera consacrée à cet axe dont 25.000 euros seront prioritairement attribués à la thématique liée au cyber-harcèlement. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Plus d'infos via la circulaire dédiée à cet appel à projets

Le formulaire à remplir pour déposer un projet se trouve sur le site du service Jeunesse

Date limite de dépôt des dossiers : 22 avril 2024