2011-Libramont
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Les réseaux sociaux entrent en classe
Le dépliant de la journéeCe mercredi 23 novembre 2011 s’est tenue, à la Haute Ecole Robert Schuman de Libramont, la journée de formation à l’intention des maîtres-assistants et des étudiants des catégories pédagogiques des Hautes Ecoles. Le thème « Les réseaux sociaux entrent en classe » couvrait à la fois l’usage pédagogique des réseaux sociaux, l’information à travers les médias en réseaux et l’expression et la communication dans les médias en réseaux ». Plus de 160 maîtres assistants, étudiants des hautes écoles section pédagogique et d’agrégations ont répondu présents à l’invitation des Centres de ressources en éducation aux médias et du CSEM.
L’accueil a été assuré par Jean-Luc Sorée qui a introduit les interventions de Mr Marc Fourny, président-directeur de la Haute Ecole, et de Tanguy Roosen, Président du Conseil Supérieur de l’Education aux médias.
La matinée qui s’est déroulée dans l’auditoire de la maison de la culture, a vu se succéder quatre orateurs : Laurence Juin, professeure de lettres et d’histoire, Lycée des Métiers Doriole de La Rochelle a présenté les usages des réseaux sociaux en classe pour éduquer à l’internet, Frédérique Lamy, institutrice à l’école communale de Turpange a présenté son projet Etwinning « L’Europe au bout des doigts », Christine Cocu, enseignante à l’I.E.T.S. de Charleroi a prôné l’usage des blogs en classe et finalement, Yves Patte, sociologue, enseignant à l’I.M.M.I. (Anderlecht) a expliqué comment il est « ami » avec ses élèves sur Facebook.
Entre chaque intervention, un interlude sous forme de clips vidéo était proposé. C’est ainsi que l’on a découvert une interview de Jean-Roch Masson sur l’usage de Twitter en classe, des capsules d’interview d’adolescents sur les réseaux sociaux, un court métrage sélectionné au concours vidéo du CAV Liège…
Durant toute la matinée, une page Facebook et un compte Twitter étaient ouverts afin de permettre aux participants de réagir en temps réel. Michel Berhin a joué le rôle du contributeur qui publie des notes sur ce qui se dit tandis que Fabian Demily actualisait les pages projetées.
Thierry De Smedt, professeur à l’U.C.L., a mis un point final à la matinée en analysant les interventions et en répondant aux questions posées via cet usage particulier des réseaux sociaux.
L’après-midi, les participants se sont répartis dans 6 ateliers :
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Identité numérique, médias sociaux et mémoire du web par Fabian Demily (H.E. Robert Schuman)
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Développer un réseau social avec un outil simple par Michel Berhin (Média Animation)
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Régulation et réglementation des réseaux sociaux par Yves Collard (Média Animation)
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Analyse d’incidents critiques liés à l’usage des médias en réseau par Isabelle Colin (CAV Liège)
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La correspondance électronique à l’école fondamentale par Denis Vellande (SeGEC) et Frédérique Lamy
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Les nouvelles compétences en éducation aux médias (atelier réservé aux maîtres assistants) par Thierry De Smedt (UCL)
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Manuela Guisset qui a présenté les animations possibles d'Action Ciné Médias Jeunes
Conclusion
La journée a été une réussite vu le nombre de participants présents et la qualité des interventions qui ont été suivies avec beaucoup d’attention, mais aussi grâce à la parfaite collaboration avec les différents directeurs de la HE Robert Schuman qui ont apporté leur soutien au projet.
Les applications des réseaux sociaux en direct ont mis un peu de temps à démarrer mais le rythme s’est accéléré au fur et à mesure de l’avancée de la matinée.
185 brochures « L’éducation aux médias en 10 questions » et folders de présentation du CSEM ont été distribués, les maîtres assistants et étudiants nous ont fait savoir qu’ils en appréciaient la richesse du contenu.
Dany Fosty et Fabian Demily, professeurs à la Haute Ecole Robert Schuman, ont largement contribué à la réussite de la journée, le CSEM les en remercie.