#dans la toile - capsules vidéo pour les plus jeunes
Outils Mardi 7 juillet 2020  
C’est quoi la Toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ?  Toutes ces questions et bien d’autres se posent à Mitzi et Noah, enfants de la génération Z, plongés depuis leur naissance dans le numérique. Pour y répondre et apprendre à identifier les comportements responsables, garants d’une navigation sécurisée, il suffit d'aller directement s’informer à la source #DansLaToile...
Lire la suite
Se lancer dans la radio
Outils Mardi 7 juillet 2020  
Le CLEMI de l’académie de Bordeaux propose le programme audio Radio Tuto : une série de 12 capsules audio de trois à six minutes chacune, pour faire le tour des incontournables de la radio en milieu scolaire. On y retrouve 12 thématiques :   ​​1. Présentation du dispositif académique et de l’offre de formation «Classe Radio» par Isabelle Martin, déléguée académique du CLEMI...
Lire la suite

Manuel d'éducation à la citoyenneté numérique
Outils Lundi 6 juillet 2020  
Auteures : Janice Richardson et Elizabeth Milovidov Éditeur : Conseil de l'Europe Format pdf - 159 pages Le Conseil de l'Europe propose un manuel d'éducation à la citoyenneté numérique. Les enfants d’aujourd’hui grandissent dans un monde qui change très vite et dont les horizons ne cessent de s’élargir. Les technologies n’ont pas seulement enrichi leurs expériences, elles ont ajouté à...
Lire la suite
Le défi et les challenges à l'adolescences
Outils Jeudi 2 juillet 2020  
Public : professionnels - parents Type de ressource : interviews filmées Producteur : Yapaka.be Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 1998. Le défi à l’adolescence, une quête identitaire initiatique Marion Haza, psychologue clinicienne, invite à lire les défis à l'adolescence, que cela...
Lire la suite
Challenges numériques sur les réseaux sociaux
Outils Jeudi 2 juillet 2020  
Public : Professionnels Auteurs : Marion Haza et Thomas Rohmer Date de sortie : juin 2020  Éditeur : Yapaka Ce texte, de Marion Haza et Thomas Rhomer, décrypte les fonctionnements des défis numériques (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du...
Lire la suite
Le prix du TFE
Actualité Mercredi 3 juin 2020  
Le Prix du TFE d’une valeur de 2000 € récompense les étudiants de bacheliers pédagogiques qui dans leur TFE apportent une contribution pédagogique originale à l'éducation aux médias, en ce compris les médias numériques.  Les TFE peuvent porter sur une diversité de thématiques liées aux usages médiatiques des jeunes et des enfants (réseaux sociaux, médias d’information, jeux vidéos, cinéma,...
Lire la suite
Le prix du TFE
Actualité
Mercredi 3 juin 2020  

Enquête "#Génération 2020" - résultats
Actualité Mardi 2 juin 2020  
Lors de cette année scolaire 2019-2020, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), le Consortium belge pour un meilleur Internet (B-BICO) et Média Animation ont lancé une grande enquête sur les pratiques numériques des enfants et adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles : #Generation2020. Cette enquête permettra aux secteurs de l’éducation en ce compris celui de l’éducation aux...
Lire la suite
Enquête "#Génération 2020" - résultats
Actualité
Mardi 2 juin 2020  

Le Prix du Travail de fin d'étude
Outils Lundi 25 mai 2020  
Le Prix du TFE du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une valeur de 2000 € vise à récompenser un travail de fin d'enseignement supérieur de type court catégorie pédagogique. ​Ce prix est destiné à récompenser les étudiants de bacheliers pédagogiques qui dans leur TFE apportent une contribution pédagogique originale à l'éducation aux...
Lire la suite
Le Prix du Travail de fin d'étude
Outils
Lundi 25 mai 2020  

Documentaire : Les miroirs du passé
Communaute
Dimanche 17 mai 2020  
Toutes les compétences en Audiovisuel : FAIRE, CRITIQUER, REGARDER, CONNAITRE et s'EXPRIMER FAIRE un documentaire en sachant cadrer, éclairer, composer, prendre le son, articuler images et sons pour produire un  message ayant du sens, monter, trier, sélectionner l'information et l'illustrer, rédiger un commentaire, structurer l'information... CRITIQUER : (déjà présentes en histoire).  S'interroger sur la pertinenc...
Accéder à la fiche d'activité
Documentaire : Les miroirs du passé
Communaute Dimanche 17 mai 2020  

Pages

S'abonner à RSS - Adolescent