Le monde expliqué aux vieux

Jeux vidéos

Blaise Mao, 10/18, coll. « Le monde expliqué aux vieux », 2013, 150 p. (7,65 €)                                                         
 
Voici un demi-siècle que le jeu vidéo fait partie de notre culture médiatique et populaire. Entretemps, il s’est ouvert à toutes les tranches d’âge et toutes les classes sociales. De loisir récréatif qu’il était, il est (parfois) devenu éducatif. Pour beaucoup de jeunes, il a été le point d’entrée dans la culture numérique et les a initiés à ses codes et usages, devenant même, selon Serge Tisseron, un « tuteur de développement »… Le gamer consommateur mais aussi créateur… Le jeu vidéo comme un laboratoire pour les autres industries culturelles et créatives. Il a, en tout cas, développé un champ d’expérimentation narrative où se donnent rendez-vous la littérature, le cinéma, les séries télévisées, les réseaux sociaux. Le jeu vidéo, c’est tout un éco-système médiatique non-linéaire qui est en train de se construire.