Quoi ?: 

Du 12 au 16 octobre, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias occupe un stand au Salon de l’éducation. Comme chaque année, nous y proposons des initiatives et des projets qui contribuent au développement de l'éducation aux médias en milieu scolaire, des démonstrations des opérations "Ouvrir mon quotidien", "Journaliste en classe", "Écran large sur tableau noir", de la brochure "Éducation à la publicité"... Et bien sûr, nous mettons à disposition gratuitement le DVD "Éducation critique à la publicité", la brochure "Éducation aux Médias en 10 questions".
 

La journée de l'éducation aux médias

Le mercredi 12 octobre, le CSEM organise la Journée de l'éducation aux médias. Cette année, elle sera organisée autour de trois pôles: en matinée, la présentation de l'ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon "Vivre ensemble dans un monde médiatisé" et le lancement de la quinzaine de l'éducation au médias.
Tandis que l'après-midi, les équipes éducatives sélectionnées dans le cadre de l'Appel à projet présenteront leur projet d'éducation aux médias.
La journée se clôture par une remise officielle des plaques « Ecoles lauréates 2015-2016 en éducation aux médias » en présence de Mme la Ministre de l’enseignement obligatoire ou de son représentant.

Vivre ensemble dans un monde médiatisé

Vivre ensemble dasn un monde médiatiséLes événements dramatiques qui ont marqué ces deux dernières années sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative. Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants. Cet ouvrage sera envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande mais sera téléchargeable en versions pdf et docx sur notre site après sa présentation au Salon.

La quinzaine de l'éducation aux médias

Quinzaine de l'éducation aux médiasSensibiliser à un usage responsable des réseaux sociaux, participer à la création d’un webmagazine, analyser les stratégies derrière la pub, tourner le remake d’un film en stopmotion, enregistrer une émission de webradio, décoder la presse autour du thème du terrorisme, démonter les stéréotypes présents dans les jeux vidéo…

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias organise la première Quinzaine de l’éducation aux médias du mercredi 12 octobre au mercredi 26 octobre 2016. Cette Quinzaine de l’éducation aux médias rassemblera un maximum d’initiatives réparties sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans une opération qui fera l’objet d’un large plan de communication 360° avec l’objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder aux médias, de les comprendre et les apprécier et de les utiliser pour communiquer au travers d’activités informatives, ludiques ou créatives.

Les projets d'éducation aux médias

Plaquette de l'appel à projets 2014   
Deux séances permettront aux équipes éducatives du fondamental et du secondaire de présenter les projets qu’elles ont menés en 2015/2016 sur le thème « Eduquer aux médias pour mieux vivre ensemble » : démarche pédagogique, évaluation, partage d’expériences, projection d’extraits de productions, débat. Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre du terrain et de susciter l’envie de développer d’autres projets dans le fondamental ou dans le secondaire, dans l’enseignement ordinaire ou le spécialisé !

 

Public: 
Jeune adulte
Adulte
Senior
Médias: 
Cinéma