Les Cèdres News : Le JT des 6ème

Auteur:
Louis
Champion
- Publication: 25/11/2020 - Mise à jour: 21/06/2021 - Vues:

Dans le cadre du cours en éducation aux médias, le référent numérique de la Commune et moi-même, nous nous sommes lancés dans la création d’un journal télévisé fait par les élèves de 6e primaire de l’école des Cèdres à Watermael-Boitsfort. Suite au confinement dû au coronavirus, le projet a du être stoppé et n’a pu aboutir. Mais vous retrouverez les différentes étapes de travail qui étaient prévues pour la suite.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    General
    Classe(s) concernée(s)
    6eme
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Ecole communale les Cèdres-la-Roseraie - Rue du Gruyer 8, 1170 Watermael-Boitsfort
    Compétences visées

    A la fin du projet, les élèves auront acquis :
    - des bases d'éducation aux médias du point de vue de la recherche, la critique et l'analyse d'une information et la rédaction d’un JT et l'utilisation de différents outils pour y arriver. 
    Des compétences de lecture et d'écriture principalement et des compétences du point de vue technique dans l'utilisation de la tablette en vue de créer un journal télévisé (JT).

     

    Déroulement de l’activité

    Etape 0: 

    •  Visite des studios télévisés de la RTBF (télévision locale)

    Etape 1 :

    • Points communs et différences entre deux JT
    • Reprendre le JT des Niouz et compléter une timeline pour notre JT

    Etape 2 :

    • Règles de travail à construire avec les Es 

    Son

    • Dictaphone : parler dans le dictaphone puis s’écouter, parler avec différentes expressions, travailler avec des micros, différents types de micros, changer sa voix techniquement, …

    Rubriques

    • Présentation du cahier de JT
    • Discussion avec tous les enfants de 6ème année pour définir les rubriques de notre JT
    • Choix des rubriques: nous définissons chaque rubrique et les enfants s'inscrivent dans la rubrique qu'ils souhaitent animer. Les groupes sont composés de 3-4 enfants (groupes hétérogènes)

    Etape 3 : 

    Jingles :

    • Garage Band Réalisation des jingles pour chaque rubrique par les enfants (ils réfléchissent à l'animation qu'ils voudraient donner au jingle de leur rubrique).
    • Réalisation et montage des jingles des rubriques par les enfants 
    • Chaque groupe propose un jingle pour commencer notre journal ( vote via Plickers)

    Etape 4 :

    Élaborations des Sujets :

    • Préparation des sujets de notre premier journal télévisé, les enfants se répartissent par groupes de rubriques et préparent leur sujet. 
    • Description des différents types de plans d’une séquence d’un sujet de JT (Plan d’illustration, interview champs contre champs ( Création d’un storyboard afin de pouvoir déconstruire la création de leur séquence avec l’application CELTX)
    • Ils contactent des personnes à interroger selon le sujet choisi. Ils rédigent leur préparation dans leur cahier "JT" où leurs notes sont "libres" même si elles sont ensuite vérifiées par l’enseignante.
    • Répartition des rôles à l'intérieur du groupe: reporters, caméraman.
    • Entrainement : les enfants s'entrainent et apprennent leur sujet afin de le restituer de mémoire devant l’ipad 

    Etape 5 :

    • Réalisation de notre 1er JT
    • Films des différentes séquences
    • Montage final de toutes les séquences
    • Diffusion sur le site de l’école sur une chaine Youtube privée via un QR code

    Etape 6 :

    évaluation par groupes de notre 1er JT : nous visionnons tous ensemble le JT. Les enfants émettent leurs remarques :

    • Que peut-on améliorer ? (tenue, position face à la caméra, paroles, débit, ...)
    • Que doit-on enlever, ajouter ?  

    Etape 7 :

    • Préparation de notre second JT avec les mêmes étapes que pour le 1er JT
    Dispositif didactique et matériel

    Locaux :

    la classe sera divisée en îlots et permettra autant le travail individuel, collectif ou par atelier, le lieu de tournage avec le fond vert se trouve lui aussi dans la classe. Le local informatique se situe juste à coté de notre classe, il servira de local de rédaction et de recherche.

    Le temps :

    L'activité se déroulera à raison de session 2 à 3 fois par mois, le vendredi matin ou après midi de janvier à la mi-avril (CEB oblige).

    Selon les étapes du projet les élèves seront répartis en atelier, de manière collective ou en travail individuel.

    Lors de la réalisation du JT, dans un premier temps avec le soutien du référent numérique, le travail sera en deux groupes restreints pour la prise en mains des tablettes. Lorsque l'enseignante et les élèves seront familiarisés à l'outil, on pourra travailler de manière collective avec l'ensemble du groupe classe.

     

    • deux iPad  128 giga Wifi + deux trépieds
    • un TBI déjà installé dans la classe
    • un kit studio fond vert 2,6m x 3m, Celui -ci comprend: (4)pied d'éclairage + (2) parapluie +  Toile de fond (noir, blanc et vert) + (6) pinces de toile de fond


    Les iPads et trépieds : photo, vidéo, prise de son, montage, prompteur, micro trottoir dans la cour, créer de la musique ou des jingles.
    Prise de note et création du storyboard via une App.
    Le kit fond vert permet de créer le fond que l'on désir dans le cadre du JT.
    Les quatre lampes permettent plusieurs choses:

     

    • lampe n°1 détacher le personnage du fond vert,
    • lampe n°2 et n° 3 créer une lumière diffuse sur le personnage,
    • la lampe n° 4 éclairer le personnage de face.

    Le TBI  sert de surface de projection comme par exemple pour visualiser le contenu d'une tablette, la partie montage ou les productions des élèves.

    Notes

    L'instituteur/trirce sera amené(e) à recommencer le projet avec les élèves de 5ème année et le développer sur deux ans.
    Si d'autres collègues de 5-6ème veulent rejoindre le projet, ils seront les bienvenus. L'apport du chargé de mission dans l'accompagnement du projet sera moindre. Le but de celui-ci étant de viser l'autonomie des enseignants dans leur classe et dans leur projet numérique.

    Le projet peut être réajusté et reproduit à chaque changement de classe, tout les deux ans si l'enseignante suit ses élèves, avec pour but la durabilité du projet et la mutualisation du matériel dans l'école. Si le projet fonctionne bien, on peut envisager la création d'un studio plus professionnel (caméras, micro, perche,...)

    La place de l’éducation aux médias

    En amenant les élèves à la création d'un JT, ceux-ci deviennent producteurs et non consommateurs du média. Cette inversion des rôles peut permettre de

    • travailler le regard critique des élèves face à celui-ci,
    • les amener petit à petit à responsabiliser leur "consommation" d'informations,
    • les pousser à s'interroger, à collaborer
    • à travailler des compétences relationnelles et critiques des médias importantes pour ces citoyens de demain.

    Compétence transversale : la méthodologie de travail appliquée au sein de la classe est basée sur la pédagogie du projet et le travail en ateliers et en collaboration.

    Catégories de médias

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