Mangez-moi !

Auteur:
Fleur
Alexandre
- Publication: 14/07/2017 - Mise à jour: 28/06/2021 - Vues:

L'objectif de cette année scolaire était de travailler sur la publicité en décodant leurs subtilités et leurs influences au quotidien. A travers des créations d'affiches, de détournement de publicités, et plus particulièrement un travail sur la sensibilisation des déchets, emballages et mal-bouffe en organisant une campagne de publicité, de petits badges graphiques, en travaillant avec des matériaux de récupération... Il est aujourd'hui indispensable de réagir et de faire réagir « créativement » les élèves, de les rendre acteurs et responsables en développant chez ses derniers l'analyse et le recul critique nécessaire envers des représentations médiatiques, la publicité...en de riposter « artistiquement » et concrètement ! Ainsi, à travers plusieurs actions artistiques, nous tenterons d'établir un nouveau regard, plein d'humour, de perspicacité, d'étrangeté, de sarcasme...

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    Technique
    Classe(s) concernée(s)
    5 et 6ème Technique de Qualification option Art Plastique
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Athénée Royal de Ganshoren - Rue Auguste De Cock, 1 - 1083 Ganshoren
    Compétences visées
    • Développer l'entraide et l'esprit de groupe
    • Démontrer l’importance de poser un regard et d’avoir une prise de parole créative sur les enjeux de demain.
    • Responsabiliser les élèves dans un projet commun.
    • Développer l’esprit critique et les capacités de gestion sans risque des médias chez les élèves.
    • Attiser la curiosité et l'ouverture à d'autres cultures.
    • Découvrir et maitriser d'autres techniques artistiques spécifiques.
    • Renforcer l’intérêt et la dynamique de la section artistique.
    • Décloisonner les cadres rigides de l'école et permettre aux élèves d'avoir un autre rapport avec le lieu.
    • Responsabiliser les élèves et leur esprit d'initiative dans un projet commun.
    • Professionnaliser et valoriser le travail des élèves à travers le montage d'une exposition extérieure et d'un journal télévisé.

    A travers les disciplines de l’option artistique: rhétorique le l’image, techniques d’expression, structuration de l’image, dessin d’après nature, photographie/vidéo, typographie, histoire de l’art, infographie:

     

    • Distinguer objectivité et subjectivité, dénotation et connotations, sens propre et sens figuré, contenus explicites et implicites.
    • Comprendre qu’au sein de tout message coexistent idéalement en s’épaulant des structures de forme et de sens ; pouvoir distinguer concrètement les unes et les autres au sein des messages graphiques.
    • Montrer que le signe visuel véhicule des contenus explicites et implicites et qu’il s’appuie souvent sur la psychologie des individus.
    • Percevoir les rapports qui, au sein des médias, suscitent la persuasion clandestine. Réagir de manière critique face à la manipulation médiatique.
    • Opérer des lectures d’images médiatiques au premier et au second degré
    • Dégager une critique pertinente à l’égard de la cohérence, de la lisibilité et de l’efficacité du message visuel.
    • Repérer et installer la conscience de certains réflexes et déclics créatifs de manière à pouvoir les transférer dans des travaux de création.
    • Comprendre et pouvoir expliciter l’enchaînement formel et mental qui préside à l’élaboration du sens et à son déchiffrement.
    • Montrer que le signe visuel véhicule des contenus explicites et implicites et qu’il s’appuie souvent sur la psychologie des individus.
    • Montrer que, faute d’une certaine vigilance, le public peut être manipulé et devenir la proie facile des médias.
    • Installer une conscience éthique par rapport à la création des images.
    • Structurer une critique (et surtout une autocritique) à l’égard de la lisibilité, de l’intelligibilité et de l’expressivité du message graphique.
    Déroulement de l’activité

    GOURMET-BAG:

    Proposition:

    Projet en partenariat avec la commune de Ganshoren, création d’affiche et d'un slogan pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. La proposition sélectionnée est affichée dans plusieurs restaurants de Ganshoren proposant des « doggy-bag » au public.

    Répartition du temps: 6 séquences de cours.


    EMBALLEZ-MOI!:

    Proposition:

    Création d'un emballage – packaging recyclé ou recyclable :

    • Construction – design : matériaux, forme, visuel, style graphique, extrs, accessoire...
    • Sens, cohérence du messag
    • Destination : emballage alimentaire, cible marketing...
    • Création d'un prototype en 3D
    • Création d'une affiche de présentation.

    Répartition du temps : 10 séquences de cours

    RECETTE DU DETOURNEMENT:

    Proposition:

    A travers une vidéo et une « feuille de bord », les élèves ont du explorer l’univers de la nourriture (recette, livre de cuisine, ustensiles, étapes, mode d’emploi, imagerie culinaire, ingrédients…) en la DETOURNANT c’est à dire: Confronter deux univers complètement différents voir opposés en déformant leurs fonctions, analyser et utiliser les codes (langage, visuel…) de l’un pour expliquer l’autre, le parodier, se le ré-approprier.

    Réalisation d'une petite vidéo (2-3min) accompagner d’une fiche technique recto-verso, un objet visuel et typographié qui complètera, ajustera, contredira…le propos de la vidéo. Attention au sens et la cohérence graphique de la proposition. Donner un TON au discours artistique: drôle, absurde, gore, décalé, poétique, imaginaire…

    Répartition du temps: 20 séquences de cours

    BOUFFE-ET-MOI!:

    Proposition:

    Boulimie, anorexie, obésité… Entre régimes farfelus et mal-bouffe, notre rapport à la nourriture évolue avec la société et les effets de mode relayés abondamment par les médias car parfaitement lucratifs! Consommons et reconsommons nous dit-on! Dans ce monde hyper connecté, l’accès à l’information n’a jamais été aussi facile! Toutes les solutions sont à portée de main, le régime miracle, la barre protéinée ou la meilleure des recettes bio vous attendent en un clic! Oui, mais encore faut-il distinguer les bons renseignements, les plus pertinents, le vrai du faux… A travers un ton humoristique, explorer cet univers fascinant, dérangeant, obsessif…. Comment traduire aujourd’hui notre rapport à la nourriture??

    La création finale n’a pas de limite, aucun format n’est définit (sculpture, collages, vidéo, photos, peinture, dessin…)

    Cependant, le projet sera accompagné d’une petite boîte (mise à disposition) contenant:

    – Au choix en fonction du projet: un prospectus, des fiches, un carnet, un dépliant… mis en page à l’ordinateur expliquant le projet, la démarche, les référence... (avec un texte explicatif, des photos, des dessins...)

    Dispositif didactique et matériel

    Le projet met en place plusieurs dispositifs didactiques permettant aux élèves de trouver des solutions (graphiques ou concrètes) sur les problèmes de demain. Ici, il n'est plus question de « blabla », il s'agit de les rendre responsables et acteurs de leurs quotidien. Les sensibiliser aux questions environnementales, sur la question des emballages, du recyclage, de son bien être et de celui d'autrui en imaginant des façons créatives pour « faire passer le messages ».

    Le projet cible des élèves de 5 et 6ème en secondaire supérieur d’option technique artistique. Ces jeunes âgés de 16 à 18 ans forment un groupe hétéroclite d’origine multiples, venus de la commune de Ganshoren, mais aussi d’autres communes de la région de Bruxelles, de par la reconnaissance de cette section. Les élèves d’option ont a disposition une vingtaine d’heure de cours artistique par semaine. Cette particularité permet une grande liberté d’organisation et de nombreuses possibilités de projet. Ainsi nous pouvons alterner longs projets (sur plusieurs semaines) et projet «exercice» en un seul cours. Ce rythme changeant permettra de dynamiser la classe et de maintenir les élèves motivés tout le long de l’année.


    Pour les différents projets "mangez-moi !":


    Les différents projets qui ont pris place tout au long de l'année avec les différentes classes:
    Gourmet-Bag (5AP):
    - création d'affiches pour les restaurants de Ganshoren
    Emballez-moi (6AP):
    - création d'emballage alimentaire se recyclant ou à partir d'éléments recyclés
    Recette du détournement (5-6AP):
    - création de film en analysant et détournant le principe des tutoriels, des recettes culinaires
    Bouffe-et-moi! (5-6AP):
    - création libre (photos, vidéo, sculpture...)
    ART-G (5-6AP):
    - création d'in site web:
    https://artgweb.wordpress.com/
     

    Notes

    Vous pouvez regarder tous les projets concernant le thème "MANGEZ-MOI" sur le site de la section artistique !
    L'exposition "Sommes-nous ce que nous mangeons?"
    La semaine de l'art "De l'Ordinaire pour un Jardin Extraordinaire"

    La place de l’éducation aux médias

    Voir ci dessus, les compétences en éducation artistique sont intrinsèquement liées au compétences d'éducation aux médias.

    L'art à toujours été le médium privilégié pour critiquer et analyser le monde qui nous entoure. A travers des oeuvres poétiques, drôles, vindicatives, extravagantes... la création permet de prendre du recul, de poser un nouveau regard, d'affirmer son point de vue et sa personnalité. C'est une des plus belle manière d'appréhender notre quotidien, et de pointer les réels enjeux de cet environnement changeant. Notre projet "Mangez-moi" s'inscrit parfaitement dans la nécessité d'encourager les élèves à développer l'analyse, son propre point de vue et sa personnalité face un monde aliénant. Et surtout de leur permettre de prendre du recul face aux médias à travers des projets actifs, engagés et responsables.

    Le film "Mangez-moi"