Radio Chocotoff

Auteur:
Catherine
Delvaux
- Publication: 13/06/2017 - Mise à jour: 16/06/2021 - Vues:

Création d'une radio d'école.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    cycle 4
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Ecole libre Saint Martin Fernelmont
    Compétences visées

    La ou les compétence(s) visée(s) :

    Chaque élaboration des émissions (choix des sujets, répartition des tâches, rédaction, mise en onde...) constitue une tâche "complexe" (telle qu'on l'entend dans les socles de compétences).   Elle permet en effet la mobilisation et l'apprentissage d'un ensemble de compétences pluri-disciplinaires.
    On considérera l'ensemble des attendus et compétences en  "éducation aux médias", en "langue française" (tant orale qu'écrite), en "éducation à la philosophie et à la citoyenneté" mais aussi en "éveil" (de par les sujets traités) et même en "éducation artistique" (moins souvent).
     Le projet favorise également l'acquisition de compétences transversales et citoyennes : confiance en soi, organisation, travail collaboratif, ouverture à l'autre et au monde...
    Les enfants gérant eux-mêmes la technique des émissions, il s'agit également d'une véritable tâche d'éducation par la technologie.
    Enfin, en pratiquant concrètement une activité de production médiatique, les différents aspects de l'éducation aux médias sont abordés..

    Les compétences sollicitées :

    Tout comme pour les compétences visées, elles sont pluri-disciplinaires.
    Le projet se veut une porte d'entrée motivante à l'appentissage de nombreuses compétences.

    Déroulement de l’activité

    Un minimum de 3 x 50 minutes par semaine en groupe classe. Plus le temps individuel de rédaction des sujets. Plus 45 minutes d'émission tous les quinze jours.
    Dans le cadre de la Journée mondiale de la radio, le 13h00 visite la radio Chocotoff
    Voir sur le site de RTL : http://www.rtl.be/videos/video/525867.aspx


    Radio Chocotoff existe en tant que radio libre depuis plus de 25 ans. Souhaitant permettre l'écoute à un plus large public et s'adapter aux nouvelles technologies, l'équipe a décidé de passer en web radio.
    La construction d'une émission se fait en 3 phases:

    • Le choix des sujets par les enfants (recherche à domicile)

    • Présentation et argumentation des sujets à la classe. Mise en place d'un conseil de rédaction afin de déterminer les sujets pertinents pour une émission d'école.

    • La rédaction des sujets par les enfants (par groupe de 2 ou 3) + la préparation de la ligne de conduite de toute l'émission

    A cela s'ajoutent:

    • Le choix d'un invité

    • La préparation de son interview et de sa venue éventuelle en studio

    • La technique (au préalable avec les choix de jingles et la gestion de toute l'émission)

    Puis vient la phase finale: la présentation de 45 minutes d'émission en direct (via l'émetteur et  sur le web) Ce jour-là, les deux classes sont en "ébullition"! Chaque enfant a un rôle bien précis à jouer: techniciens, présentateurs, reporters, responsables invité, garants, ...
    En général, une évaluation se fait à chaud (sous forme d'échange collectif oral) après l'émission.

     

    Peut-être, à l'avenir, ferons-nous de temps en temps une émission filmée et diffusée en direct également...

     

    Dispositif didactique et matériel

    Les élèves travaillent principalement dans deux locaux (leurs classes de P5 et P6) et sur une mezzanine qui a été transformée en "studio" . Les élèves      des autres classes peuvent également participer ponctuellement pour présenter un de leurs projets, une poésie, un concours ... Ce projet se travaille tant de manière individuelle que par binômes ou trios, par demi-groupes classe, par classe entière...

    Le matériel :

    Actuellement, un studio (table de mixage, émetteur vieillissant, micros,  ordinateurs un peu "vétustes" et l'ordi personnel de l'enseignante)
    Nous avons pu cette année, grâce à l'appel à projets, acheter du nouveau matériel: ordinateur avec meilleure carte son (et logiciel de montage vidéos         pour d'autres projets vécus et à vivre par l'école) et deux "zoom H1 recorder" (genre micro-enregistreurs multidirectionnels) Nous sommes en attente de       réponse pour un projet "tablettes" qui permettrait à plus d'enfants de travailler simultanément... Nous avons également changé de fournisseur Internet car il y avait de nombreux soucis à ce niveau-là...

    Notes

    Ne pensez surtout pas qu'il faut être spécialiste en technique radio, nous ne le sommes pas (les enfants sont très au point et se partagent leur "savoir" de façon orale et concrète)
    Au point de vue matériel, nous pensons qu'il y a déjà moyen de s'en sortir avec pas grand chose (surtout pour une web radio)

    La place de l’éducation aux médias

    Un projet de (web) radio d'école est un outil important en  matière d'éducation aux médias.  Les élèves, impliqués à tous les stades de l'élaboration et de la diffusion des  émissions peuvent percevoir de façon effective et concrète ce  qu'est le média (ses codes, son mode de fonctionnement, son potentiel, ses règles...)
    Tout au long du processus, les élèves sont à la fois amenés  à réfléchir sur les informations à exprimer et la manière de le faire, à s'approprier la technique des outils utilisés et à considérer le public qui va les écouter. Ce projet développe  également leur esprit critique et les éduque à la citoyenneté.

    Quelles compétences en éducation aux médias sont développées par les élèves ?

    Les compétences sont surtout liées à la production  (écrire) et à la recherche d'informations dans une approche  globale.
    Les autres compétences sont également développées :

    • lire des médias : par l'analyse de la manière dont procèdent  d'autres médias ; 
    • naviguer au travers des médias : par la recherche "efficace"  d'informations pour son sujet ou le choix des techniques à  utiliser pour enregistrer ou réaliser les séquences ;
    • organiser les médias : par la gestion de la grille horaire ou  l'enregistrement et l'organisation des capsules à diffuser.​

    Quel(s) média(s) sera(seront) intégré(s) dans le projet ? :

    • La Web radio (avec tous les outils de captation et de diffusion  que cela implique
    • Les quotidiens de l'opération "Ouvrir mon quotidien" + le Journal des
    • L'ordinateur
    • Des tablettes
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