Quoi ?: 

Le CSEM et les trois centres de ressources en éducation aux médias (CAV-Liège, CAF-Tihange et Média-animation) organisent annuellement une journée de réflexion rassemblant un public varié d'enseignants et d'étudiants des Hautes Écoles de la Communauté Française, tous réseaux confondus.
Découvrir les comptes-rendus: http://www.csem.be/csem/rencontres/la_journee_des_hautes_ecoles

Pour l’année académique 2019-2020, le thème de la journée est

« Éducation aux médias / Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : une convergence de thématiques et de méthodes ».

Cette journée permettra aux futurs enseignants de découvrir, par la pratique, l'apport important de l'éducation aux médias dans le cours d'éducation à la philosophie et la citoyenneté. En effet, notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC. 

La journée s’adresse aux maîtres assistants et à leurs étudiants (futurs instituteurs et professeurs) et se tiendra le mercredi 11 décembre à la

Haute École de la ville de Liège
Rue Hazinelle, 2
4000 Liège

Durant la journée, professeurs et étudiants ont la possibilité de participer à deux ateliers, de recevoir des témoignages et des échanges de pratiques pédagogiques et  les regards croisés d'experts et de praticiens.

A propos de cette thématique particulière, le Conseil a créé deux manuels à destination des enseignants du fondamental et du secondaire pour mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen. On peut les commander ou les télécharger sur cette page : http://csem.be/mediasphilosophiecitoyennete

 

Public: 
Jeune adulte
Adulte
Médias: 
internet et ses applications