Quoi ?: 

Depuis plus de quinze ans, l’opération « Journaliste en classe » (JEC) permet à des enseignants et éducateurs de faire appel, sans aucun frais et à la période qui leur convient, à des journalistes professionnels pour une rencontre avec les élèves ou les jeunes. Les objectifs de cette visite peuvent être aussi bien une initiation au monde des médias que l'explication du métier de journaliste, une discussion sur un sujet d’actualité, une aide à la réalisation d’un média scolaire…

JEC est géré par l’Association des journalistes professionnels (AJP), Union professionnelle.  Les intervenants sont tous des journalistes membres de l'AJP, salariés ou indépendants. Ils sont volontaires pour se rendre dans les écoles et représentent tous les types de médias (presse écrite, parlée, audiovisuelle, en ligne).

L’opération s'adresse aux classes de 5e et 6e primaires, aux étudiants du secondaire et du supérieur, tous réseaux confondus ainsi  qu'à tous les groupes et associations relevant des Organisations de jeunesse ou des Centres de jeunes (en partenariat avec l'opération "Ouvrir mon quotidien"). Elle bénéficie du soutien du Ministre en charge de l'enseignement en Communauté française et est développée en concertation avec le Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM).

Télécharger la brochure de présentation "Milieu scolaire"(2018)
Télécharger la brochure de présentation "Secteur jeunesse"(2017)

Avec ses nombreuses années d’expérience, ses supports pédagogiques et ses intervenants pour la plupart habitués à l’exercice, l’opération « Journalistes en classe » (JEC) a accumulé un large savoir-faire. C'est avec ce savoir faire que l'AJP propose plusieurs outils pédagogiques à l'usage des enseignants et éducateurs :

Journalistes et médias 2019 Les médias comment ça marche ? Le manuel pédagogique des journalistes en classe

Consulter les outils de l'opération "Journalistes en classe".
Consulter les vidéos sur la chaine YouTube.

S'inscrire

  1. L’enseignant ou l'éducateur fait une demande à l’AJP en remplissant le formulaire d’inscription.
  2. L’AJP choisit le journaliste correspondant au profil souhaité et lui transmet la demande et les coordonnées du demandeur.
  3. Le journaliste prend contact avec le demandeur.
  4. Quand le rendez-vous est confirmé, l’AJP envoie le matériel pédagogique au demandeur (s’il ne le possède pas déjà).
  5. Lors de l’intervention du journaliste, l’école lui signera l’attestation de visite.
  6. L’enseignant est invité à envoyer à l’AJP une évaluation de l’intervention (via un formulaire en ligne).

Formulaire d'inscription pour l'enseignant.
Formulaire d'inscription pour l'éducateur.

​Contact​

  • par courriel  à jec[at]ajp.be,
  • ou par téléphone auprès de France Sandront : 02 777 08 61
Public: 
Enfant
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Médias: 
internet et ses applications