Les présentations des écoles lauréates

Publié par: Philippe Delmotte - - Publication: 11/12/2017 - Mise à jour: 04/07/2018 - Vues:

Lors de la journée de l'éducation aux médias, les enseignants porteurs des projets lauréats ont été invités à partager leur expérience et les projets qu’ils ont menés en 2016/2017 sur le thème " Etre citoyen, se mobiliser et le faire savoir ".
Ce thème, trop rarement abordé et pourtant transversal à de nombreuses disciplines, a l’avantage de traverser tous les médias et d’être suffisamment large pour ne pas exclure une pédagogie. Les émotions, positives ou négatives, sont omniprésentes dans les médias. Au travers des journaux télévisés, des clips vidéo, de la publicité ou encore des réseaux sociaux, elles nous font rire, rougir, pâlir…  et ne laissent personne indifférent. Utilisées pour communiquer, séduire, convaincre, manipuler, elles peuvent devenir vecteur de publicité voire de propagande. Consciemment ou inconsciemment, les producteurs influencent les publics via la production d’émotions.
Les enseignants ont donc exposé leurs démarches pédagogiques, leur méthode d'évaluation dans un véritable partage d’expériences avec projection d’extraits de productions, débat... Aller à la rencontre du terrain et susciter l’envie de développer des projets d'éducation aux médias en classe. 

​Le fondamental

​Pierre Vanderslycken et Jérémy Pierson le l'IMP René Thone ont présenté la création d'un journal écrit qu'ils ont d'ailleurs largement distribué aux personnes présentes.
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​Emile Dupuis et quelques élèves de l'école primaire Charles Buls nous ont fait découvrir le site de leur quartier.
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​Accompagnées également de plusieurs élèves, les institutrices de l'école libre Saint Martin de Cortil Wodon ont expliqué comment leur radio Chcotoff est devenue une web radio.
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​Enfin, Jean Huberland a présenté l'extraordinaire JT de ses élèves.
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Le secondaire

​Nathalie Papleux accompagnée de quelques élèves de l'Athénée royal de Beaumont a fait découvrir au public la création d'un webdocumentaire sur l'entité de Beaumont.
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​Stéphane Heurter, quant à lui, nous a parlé de "Chut-up", une campagne de publicité et modules de réflexion à l'école secondaire les Clairs Vallons d'Ottignies.
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Et, c'est Fleur Alexandre de l'Aténée royal de Ganshoren qui clôture l'après-midi avec un projet au nom évocateur "Mangez-moi ! " .
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