Brochures

Comprendre la publicité - Éducation critique

Publié par: Philippe Delmotte - Publication: 01/01/2007 - Mise à jour: 13/05/2022 - Vues:
Couverture de la brochure Comprendre la publicité
Titre :
Comprendre la publicité - Éducation critique
Auteur(s)
CSEM
Date de publication
Genre(s)
analyse, fiches d'activités, guide, pistes
Format
numérique non modifiable
Nombre de pages
88
Les outils produits par le CSEM sont gratuits, toute vente est interdite.

Sensibiliser au langage publicitaire et à ses codes

En tant que média omniprésent de notre société et s’adressant de manière de plus en plus directe aux enfants, la publicité méritait de faire l’objet d’une publication présentant ses mécanismes ainsi que des pistes pédagogiques applicables en classe pour les enseignants et visant à une éducation critique à la publicité pour les élèves de la maternelle à la fin du secondaire.

Un groupe de travail comptant des professeurs d’université, des pédagogues et des spécialistes des médias a œuvré à la rédaction de cet outil.

L’outil pédagogique « Comprendre la publicité » a pour objectif l’acquisition et la maîtrise d’outils d’analyse permettant aux élèves de développer un regard critique sur les messages publicitaires. Il se compose actuellement d’un DVD, la brochure papier étant épuisée.

Le DVD contient la brochure qui s’organise autour de 15 chapitres présentant les composantes et problématiques du média publicitaire et met à la disposition de tout éducateur en médias des ressources pédagogiques  permettant ainsi de l’aider à concevoir des activités pour ses élèves.

  • les pages de la brochure intègrent des liens hypertextes renvoyant tantôt vers les fiches d’activités et de ressources, tantôt vers des publicités;
  • 18 fiches d’activités destinées à l’enseignement fondamental et plus globalement à tout enseignement relevant des Socles de compétences;
  • 6 fiches de ressources à exploiter dans l’enseignement secondaire;
  • un florilège de publicités illustrant les fiches ou permettant des exploitations en classe.

Cet ensemble est conçu pour répondre aux besoins des enseignants. Selon leur public, le nombre de séquences consacrées, la discipline enseignée et le projet à mener, fiches d’activités et de ressources peuvent s’adapter. A chacun de faire sienne la piste ouverte, le support informatique permettant toutes les modifications y invite.

Sous l'onglet "Télécharger", vous trouverez outre la brochure, chaque fiche pédagogique et les ressources libres de droits.

Télécharger les fiches et les ressources libres de droits

Télécharger la brochure entière (Brochure, fiches et ressources - ZIP - 60 Mo )

Les fiches

Fiches d’activités pour l’Enseignement fondamental

Fiche 1 : Vous avez dit pub ?
Fiche 2 : Le produit ou la marque, il faut choisir !
Fiche 3 : La pub TV : un mini film ?
Fiche 4 : La pub du rire aux larmes.
Fiche 5 : Vrai ou faux ?
Fiche 6 : Séduire ou convaincre ?
Fiche 7 : Je me sens visé ?
Fiche 8 : Publi… réalité ?
Fiche 9 : La pub dont je suis le héros
Fiche 10 : La diversité ethnique
Fiche 11 : C’est vrai puisqu’il le dit
Fiche 12 : Vous avez dit égalité ?
Fiche 13 : La pub, une valeur ajoutée ?
Fiche 14 : La pub, enfants et autres… admis ?
Fiche 15 : Histoire de bulles
Fiche 16 : Quand une lessive économise l’énergie
Fiche 17 : Equilibre précaire
Fiche 18 : La classe, agence de pub

Fiches de ressources pour l’Enseignement secondaire

Fiche 1 : Analyse critique des langages publicitaires
Fiche 2 : Analyse des composantes de l’image publicitaire
Fiche 3 : Analyse des composantes de l’image publicitaire Le spot
Fiche 4 : Analyse des composantes de l’image publicitaire
Fiche 5 : Les langages La plongée
Fiche 6 :

Florilège de publicités

Peugeot : Les goûts et notre 1007, ça ne se discute pas
Schweppes : Vous allez comprendre ce que tonic veut dire
Gini : J’ai souvent envie de Gini Light, suis-je une fille facile ?
VW : La Polo : vraiment solide
VW : Born to be Beetle
VW : La Sharan Goal : son équipement est imbattable
Delvaux
Gini : spot publicitaire (couple dans une Chevrolet)
Gini : spot publicitaire (lune de miel)
Orangina : spot publicitaire (assaut du camion)
Orangina : spot publicitaire (soirée « sans sucre »)
Oasis : spot publicitaire (concert sous la pluie)
Oasis : spot publicitaire (tipis indiens)
Schweppes : spot publicitaire (découvertes)
VW : spot publicitaire (EOS)
VW : spot publicitaire (Fox)
VW : spot publicitaire (Fox)