In Your Face

Auteur:
Fleur
Alexandre
- Publication: 08/07/2016 - Mise à jour: 28/06/2021 - Vues:

Comme tous les ans, l'option artistique de l'Athénée Royal de Ganshoren met en place une série de projet tout au long de l'année autour d'un thème commun et débouchant sur une exposition au centre culturel de Ganshoren « La Villa » en mai. Cette année (notamment après l'évènement de Charlie Hebdo), il nous semblait impératif d'aborder la notion d'éducation au média, pour développer chez les élèves l'analyse et le recul critique nécessaire envers des représentations médiatiques que l’on a trop souvent tendance à considérer comme vérité absolue.
Ainsi, à travers plusieurs projets artistiques, nous tenterons d'établir un nouveau regard, plein d'humour, de perspicacité, d'étrangeté, de sarcasme... sur la notion très vague « d'identité et media ». Le point de départ du projet tourne autour du livre « Les identités meurtrières » qui pose des questions essentielles et profondément actuelle : Pourquoi ne peut-on pas assumer nos appartenances multiples ? 
Pourquoi sommes-nous constamment mises en demeure de choisir l'une ou l'autre ? L'auteur tente d'y répondre : « À cause de ces habitudes de pensée et d'expression si ancrées en nous tous, à cause de cette conception étroite, exclusive, bigote, simpliste qui réduit l’identité entière à une seule appartenance » , puis il ajoute « C'est notre regard (je me permets d'y ajouter les médias)qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer. » Il est impératif de développer la notion de tolérance et de bienveillance chez les élèves pour mieux vivre ensemble, et cela passe d'abord par la curiosité et l'ouverture aux autres et bien sur, par le recul face aux stéréotypes véhiculés en grande partie pas les médias.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    Technique
    Classe(s) concernée(s)
    5ème et 6ème secondaire supérieur en technique de qualification option Arts
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Athénée Royal de Ganshoren n°1 Ganshoren
    Compétences visées

    A travers les disciplines de l’option artistique: rhétorique le l’image, techniques d’expression, structuration de l’image, dessin d’après nature, photographie/vidéo, typographie, histoire de l’art, infographie:

    - Distinguer objectivité et subjectivité, dénotation et connotations, sens propre et sens figuré, contenus explicites et implicites. - Opérer des lectures d’images médiatiques au premier et au second degré

    - Comprendre qu’au sein de tout message coexistent idéalement en s’épaulant des structures de forme et de sens ; pouvoir distinguer concrètement les unes et les autres au sein des messages graphiques.

    - Dégager une critique pertinente à’égard de la cohérence, de la lisibilité et de l’efficacité du message visuel.

    - Repérer et installer la conscience de certains réflexes et déclics créatifs de manière à pouvoir les transférer dans des travaux de création.

    - Comprendre et pouvoir expliciter l’enchaînement formel et mental qui préside à l’élaboration du sens et à son déchiffrement.

    - Montrer que le signe visuel véhicule des contenus explicites et implicites et qu’il s’appuie souvent sur la psychologie des individus.

    - Montrer que, faute d’une certaine vigilance, le public peut être manipulé et devenir la proie facile des médias.

    - Installer une conscience éthique par rapport à la création des images.

    - Structurer une critique (et surtout une autocritique) à l’égard de la lisibilité, de l’intelligibilité et de l’expressivité du message graphique.

    - Comprendre qu’au sein de tout message coexistent idéalement en s’épaulant des structures de forme et de sens ; pouvoir distinguer concrètement les unes et les autres au sein des messages graphiques.

    - Dégager une critique pertinente à l’égard de la cohérence, de la lisibilité et de l’efficacité du message visuel.

    - Comprendre et pouvoir expliciter l’enchaînement formel et mental qui préside à l’élaboration du sens et à son déchiffrement

    - Montrer que le signe visuel véhicule des contenus explicites et implicites et qu’il s’appuie souvent sur la psychologie des individus.

    - Montrer que, faute d’une certaine vigilance, le public peut être manipulé et devenir la proie facile des médias.

    - Installer une conscience éthique par rapport à la création des images. - Structurer une critique (et surtout une autocritique) à l’égard de la lisibilité, de l’intelligibilité et de l’expressivité du message graphique.

    Déroulement de l’activité

    Sur toute l'année!



    POUR LES DIFFERENTS PROJETS "IN YOUR FACE":

    - Identité Dé-masquée:
    « Un masque est plus révélateur qu'un visage car l'homme cesse d'être lui-même dès qu'il parle pour son propre compte, mais donnez-lui un masque et il vous dira la vérité ». Oscar Wilde
    Le masque est universel. Depuis toujours, l’homme a ressenti la nécessité de se masquer, pour invoquer des dieux ou les forces de la nature, pour affirmer son pouvoir, pour marquer les étapes de la vie, ou pour se divertir… Familier, insolite, maniéré ou puissamment expressif, hilare ou figé, terrifiant ou rassurant, articulé ou immobile, spectaculaire ou modeste, anthropomorphe, zoomorphe ou hybride, fait de végétaux, de textiles, de fourrures, de papier, de bois, d’écorce, d’or, de coquillages, de pierre, de céramique, de métal, de cuir, de toile, de carton, de caoutchouc, de plastique, le masque apparaît comme le miroir de la société qui l’a engendré.
    Après avoir réfléchit sur les notions et les relations entre MASQUE – IDENTITE et MEDIA les élèves travaillent à la construction d'un masque en 3D sur le thème des médias. La technique est libre, mais le masque doit pouvoir être porté lors d'une séance photo et d'un clip vidéo.
    Dans un premier temps, il faut développer des recherches sur format A5 (au moins 10 idées différentes), puis sur un format A4 l'idée finale (au moins 2 points de vue) en couleur et la liste du matériel nécessaire à la construction. Enfin passer à la construction en 3 dimensions.
    Puis séance photo en studio et par groupe (au choix) réfléchir à la création d'un clip vidéo, avec la musique et les paroles associées. Le masque doit faire partie intégrante de la création. Le clip peut faire de 1 à 5min... Penser aux plans, aux différentes séquences, aux mouvements de caméra....
     

    - Journal Télévisé "ARTLAND":
    Cette semaine, consacrée entièrement aux arts plastiques.
    Thème sur l'éducation aux médias: « L'ARTLAND » : quelles seraient les nouvelles d'un monde entièrement régi par l'art ?
    Ainsi, différents ateliers créatifs sont mis en place pour les élèves de la section artistique (de la 3ème à la 6ème). Chaque jour, de 8h20 à 16h15 ces derniers découvrent plusieurs nouvelles techniques artistiques : la vidéo, la photo, le cinéma d'animation... La semaine se clôture par une nuit à l'école, le jeudi soir et la préparation d'un journal télévisé le vendredi après midi.
    Les élèves sont divisés en groupes de 4, tous niveaux confondus. Ils travaillent sur une rubrique du journal télévisé. Un groupe s'occupera de la gestion et de l'organisation globale et un autre de l'animation et la présentation du journal. Chaque professeur prend en charge un atelier de 4 heures.
    Pour le jeudi soir, Un repas buffet est organisé au grand réfectoire, suivit d'une première répétition générale du journal.
    L'installation du plateau télé commence le vendredi matin dans la salle d'étude par un groupe d'élèves pendant que les autres terminent les travaux de la semaine. La représentation finale est a 16h15.
     

    - Fanzine Bléd'arg n°1 "Il est temps de z'ap":
    Un fanzine (contraction de l'expression anglaise « fanatic magazine ») est un petit journal libre, souvent sans existence officielle, créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d'autres passionnés.
    Subjectif de nature, (car en lisant un fanzine nous entrons dans l’univers de ceux qui l’ont créé) le fanzine n’a pas vocation a devenir à la mode ou à se commercialiser, sa diffusion reste marginale. Symbole du DIY (« do it yourself »), popularisé par le mouvement punk, forcément engagé, le fanzine représente les cultures alternatives. Le reflet d’une conscience politique au travers des arts les plus divers. Voilà tout l’intérêt du fanzine : (re)mettre de la politique dans tous les domaines de la vie quotidienne. Le fanzine est une alternative populaire aux mass médias uniformes qui n'a de que dans l’imagination des passionnés.
    Création d'un fanzine sur le tehème des médias et de leurs dangers, à travers des illustrations, des collages, des "coups de gueule" graphique de toutes formes et couleurs.

     


    Le fanzine continu!! Nous avons déjà tiré deux numéros, un sur les médias et l'autre sur l'écologie. L'année prochaine nous développeront le problème de la mal-bouffe et de la santé!

    Dispositif didactique et matériel

    Pour les différents projets "In your Face":

    Identités dé-masquée:
    - Création masque en 3D
    - Scéance photo dans un studio
    - Film/clip et enregistrement musique

    Journal Télévisé "ARTLAND":
    - Semaine de l'art du au 18 au 22 avril 2016
    - Création de films reportages, pub, tuto, météo...qui contituent un journal télé
    - Création d'un décors
    - Formation, prépa animateurs, caméraman, assistants...

    Fanzine Bléd'arg n°1 "Il est temps de z'ap":
    - Création des illustrations, des collages, des rubriques, dessins de presse....
    - Mise en page informatique
    - Impression, reproduction...

     

    Notes

    L'opportunité de cet appel à projet est merveilleux, non seulement il permet un apport financier pour accéder à des outils plus spécifiques, mais il permet aussi de valoriser les élèves, de les impliquer dans un projet plus ambitieux et téméraire.
    La plus grande difficulté, pour moi, était de pouvoir canaliser toutes les possibilités, ne pas s'éparpiller et finaliser les projets commencés. Car le budget permet tellement d'opportunité qu'il est difficile de se contenir!


    Les projets proposés peuvent se développer en multiples déclinnaisons, et peuvent s'addapter également à des ages âges très différents!

    La place de l’éducation aux médias

    L'art à toujours été le médium privilégié pour critiquer et analyser le monde qui nous entoure. A travers des oeuvres poétiques, drôles, vindicatives, extravagantes... la création permet de prendre du recul, de poser un nouveau regard, d'affirmer son point de vue et sa personnalité. C'est pour moi une des plus belle manière d'appréhender notre quotidien, et de pointer les réels enjeux de cet environnement changeant. Notre projet "in your face" s'inscrit parfaitement dans la nécessité d'encourager les élèves à développer son propre point de vue, sa personnalité face un monde aliénant. Et surtout de leur permettre de prendre du recul face aux médias à travers des projets plein d'humour, de poésie et pourquoi pas, de légèreté!

    Catégories de médias

    Le clip final du projet In your Face