sonoriser des albums jeunesse

Auteur:
Stéphanie Batter
- Publication: 22/08/2019 - Mise à jour: 28/06/2021 - Vues:

Ajouter une dimension sonore à la lecture orale d'un album (bruitages, ambiance, ...)

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    1ière 2ième
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    école communale de la Wamme - rue du Vivier 12 b - 6950 Nassogne
    Compétences visées

    Percevoir les interactions entre les éléments verbaux et non-verbaux.
    Utiliser un autre langage que le français pour compléter celui-ci.
    Utiliser des outils informatiques et audiovisuels.
    Etre sensible à l'art musical.

    Déroulement de l’activité

    1. Découverte et choix des livres

    Le premier trimestre fut consacré à la découverte des auteurs (visite en classe), de leurs livres, puis au choix de deux livres à sonoriser et à la préparation de la lecture orale. Ce fut aussi le temps des demandes d'autorisation pour utiliser les dessins, l'histoire auprès des auteurs et de la maison d'édition. Cette partie a été menée en collectif en classe principalement pendant 10 périodes.

    2. Banque de musiques

    Parallèlement, nous avons construit une banque de musiques en fonction des émotions ressenties. Ce travail s'est fait en classe et en citoyenneté. Il y a eu une étape de travail individuel par rapport aux émotions ressenties avec la musique, puis des échanges avec le groupe pour expliquer son ressenti. (6 périodes)

    3. Scénario musical

    Durant le deuxième trimestre, nous avons construit un "scénario musical" au fil de chaque livre et ainsi insérer nos souhaits de musiques et de bruitages. Cela en groupes de 3 en 2° et de 5 en 1° année, puis en collectif. (2 périodes)

    4. Enregistrement et production

    Toujours par groupes, les élèves ont enregistré leur voix dans l'application Imovie dans laquelle les livres avaient été insérés. Chaque groupe a choisi ses musiques et ses bruitages dans la banque créée. (4 périodes)
    Nous avons utilisé les différentes productions pour créer une version qui serait diffusée aux parents (2 périodes)

    5. Création de sons

    L'intervention du professeur de musique ayant été très retardée dans l'année, le projet de créer ses propres sons et d'enregistrer un album en chantant et jouant des boomwakers a été commencé en juin avec les élèves de 1° année et se poursuivra dès la rentrée.

    Dispositif didactique et matériel

    Le projet a été mené d'abord en groupe classe à la bibliothèque: partage d'albums, choix des albums à enrichir parmi ceux proposés en fonction des auteurs accueillis durant une matinée à l'école.

    Nombre de périodes: 2+ la matinée auteurs en classe.

    La préparation de la lecture orale des deux albums s'est faite en groupe de niveau durant 2 périodes.

    La prise des photos des pages des albums pour intégrer dans Imovie a été prise en charge hors des heures scolaires par l'enseignante.

    L'enregistrement des voix s'est déroulé dans un local calme à l'école par groupe de lecture avec une tablette par groupe. Un groupe de 10 a enregistré un album avec des comptines chantées et des bruitages inventés avec l'aide du professeur de musique durant 4 périodes.

    L'autre album a été enregistré par 3 groupes de 4 enfants avec une tablette par groupe. C'est surtout pour cet album que le travail autour des ressources musicales s'est fait.

    Parallèlement, le travail entre ressenti, émotion et musique s'est fait en citoyenneté en durant 2 périodes avec le TBI.

    A partir de là, il a fallu établir une banque de musiques en fonction des émotions. Pour cela, un rituel du matin a été installé avec la classe. Chaque jour, durant 4 semaines, une musique était partagée et classée (joie, tristesse, mélancolie, colère, peur, excitation).

    La réalisation du planning texte, musique, bruitage a été menée avec les 12 enfants du groupe du 2° album (1 période). Le choix des musiques dans la banque de musiques créée a pris 2 périodes.

    Le choix des bruitages a pris 1 période. L'achat des musiques et des bruitages choisis a été fait en classe avec les enfants.

    Le montage a été publié sur Youtube et présenté au TBI à la classe. Il a été critiqué et modifié (bruit non adéquat, musique trop forte...).  Réenregistré, il a été présenté aux autres classes durant 2 périodes en classe en mode "cinéma", puis aux parents lors d'une soirée autour des livres de jeunesse.

    4 périodes ont été consacrées à la préparation musicale d'un 3° album, les enfants voulant jouer eux-mêmes l'accompagnement musical (boomwakers). Ce travail a été pris en charge par le professeur de l'académie de musique. Cet album n'est pas encore terminé, car le travail doit être approfondi.

    Pour travailler et corrdonner images, enregistrements de voix, ambiances musicales et bruitages assez facilement pour les enfants, nous avons utilisé des tablettes Apple et l'application Imovie, ainsi que l'appareil photo (les photos n'ont pas été prises en charge par les enfants). Nous avons évidemment acheté les albums concernés. Le partage avec les parents s'est fait par l'intermédiaire du TBI en classe.

    Notes

    Les difficultés techniques nous ont obligés à passer par "Youtube" pour assurer le visionnage aux parents, car nous n'avons pas réussi à combiner Ipad et son du TBI et personne n'a trouvé de solutions. Nous continuons ce projet l'an prochain en lien avec les ouvrages de la "Petite Fureur de Lire" pour créer une bibliothèque sonorisée de qualité pour nos élèves et par eux avec toujours une dimensions musicale.  Un partenariat avec le centre culturel est envisagé pour faire intervenir des musiciens professionnels au sein de la classe pour créer la bande son d'un album enregistré. La production serait présentée lors d'un des spectacles de ce groupe de musiciens.

    La place de l’éducation aux médias

    Pour créer une ambiance musicale ressentie à travers une lecture, il a fallu écouter différents styles de musique, associer à des émotions, les confronter aux ressentis des autres et s'arrêter sur un choix tous ensemble. Ces musiques, nous les avons achetées pour les utiliser légalement comme chaque bruitage ajoutés. Nous avons également eu besoin de l'accord des auteurs des livres pour photographier et animer l'oeuvre.

    Catégories de médias

    Sonoriser des albums jeunesse : un exemple.