Reportage de photojournalisme : Ces parents venus d'ailleurs qui ont ces enfants devenus les jeunes d'ici

Auteur:
David
D'Hondt
- Publication: 12/11/2020 - Mise à jour: 07/06/2021 - Vues:

Le projet a pour objectif d'amener les élèves à réaliser un reportage de photojournalisme ayant comme point de départ le thème de l'appel à projets. Les
élèves seront amenés à réaliser des reportages sur des habitants des quartiers populaires de Molenbeek.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    Professionnel
    Classe(s) concernée(s)
    6A 6C 6TQ
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Institut des Ursulines - avenue du Sippelberg 10 - 1080 Bruxelles
    Compétences visées

    Développer un esprit critique, devenir acteur et citoyen en prenant la plume et en sortant l'appareil photo. 
    S'intéresser à l'actualité, commencer à lire la presse, se rendre à une exposition de photographies.
    /

    Déroulement de l’activité

    Octobre 2019 :
           > Travail autour du thème de l'appel à projets en classe en sous-groupes.
           > Choix d'une question qui va faire l'objet d'un photoreportage en lien avec le thème de l'appel à projets
    Novembre 2019 :
           > Préparation de l'interview en classe : recherches, rédaction des questions.
           > Visite du musée de la photographie de Charleroi : introduction à la photographie.
    Janvier 2020 :
           > Exercice d'interview : comment prendre rendez-vous, comment réaliser une interview.
           > Exercice de prises de photos
    Février 2020 :
           > Reportage photo et interview
    Mars 2020
           > Préparation de l'interview : mises en situation d'interviews et travail de prise de vue en photographie.
           > Visite du centre de photojournalisme de Bruxelles.
    Avril 2020 :
           > Choix des photographies, du texte.
           > Impression finale
    Mai 2020 :
           > Présentation

    Dispositif didactique et matériel

    Mise en place d'un dispositif proche de la Pédagogie institutionnelle avec un conseil de projet. Ce conseil, constitué d'élèves aura pour rôle de faire le point une fois par semaine. Des sous-groupes de travail seront créés. Le travail est préparé en classe mais les élèves partent en petits groupes réalisés le reportage de photojournalisme afin de leurs accorder une réelle indépendance de type journalistique.
    > Appareils photo noir et blanc jetables Ilford.
    > Ordinateurs portables de l'école.
    > Enregistreur pour interview (via le téléphone des élèves).

    Notes

    Projet actuellement en pause suite aux mesures sanitaires. 

    La place de l’éducation aux médias

    Il permettra aux élèves de se mettre dans la peau d'un photographe et d'un journaliste pour essayer de publier un reportage de photojournalisme. Il devient ainsi un citoyen actif là où il a souvent l'impression d'être une victime. Il aura aussi l'occasion via l'appareil photo argentique Ilford de découvrir un autre rapport au temps que celui de l'immédiateté. Il sera obligé de se poser, d'attendre le développement du film, de choisir les photos du reportage. Ce reportage sera réalisé pendant les heures de cours mais l'élève partira en reportage seul. Un élément important qui place l'élève dans une position d'acteur (alors qu'il est souvent considéré comme un simple exécutant).

    Catégories de médias