PIDA

Auteur:
Florine
Hosselet
- Publication: 12/11/2020 - Mise à jour: 01/07/2021 - Vues:

Parcours Interactif à la Découverte d'Assesse.
Un parcours interactif dans le beau village d'Assesse créé par les élèves de cinquième pour les élèves de deuxième primaire afin de leur faire découvrir les richesses de leur milieu proche.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    5ième
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Ecole Saint-Martin - rue du Pourrain 6 - 5330 Assesse
    Compétences visées

    S’exprimer et communiquer par les médias et le multimédia :

    • Mettre en œuvre les outils nécessaires à la fabrication et à la diffusion de ses propres productions médiatiques (découverte de l’Ipad, du dictaphone, de l’appareil photo, de la caméra et de différentes applications permettant de fournir des supports à notre production).
    • Communiquer en utilisant le média approprié au message et à l’intention (réflexion quant à la pertinence d’un support ou d’un autre -visuel, audio, audiovisuel- en fonction du message à transmettre par exemple, en créant et en utilisant des QR codes).

    Citoyenneté :

     

    découverte des acteurs de sa commune, découverte du milieu proche et sensibilisation à sa pérennité, écologie, respect du milieu, s’inscrire comme acteur dans sa commune.

    Savoir parler :

    création des capsules vidéo

    • Explication du vocabulaire propre aux différents éléments d’architecture ? création d’un eBook (image, vidéo, son, annotation et texte).
    • Enregistrement des consignes liées à l’itinéraire à suivre par les deuxièmes.
    • Interview des acteurs de notre commune comme le bourgmestre, le curé, le directeur d’école et utiliser par exemple l’application « Morpho » comme support de communication
    • Découverte et présentation d’un monument historique ? création d’un montage vidéo avec l’application

    « IMovie» ou « Tellagami » par exemple en vue de rendre le support interactif, ludique et intéressant tant au moment de la construction du support par les sixièmes qu’au moment de son utilisation par les deuxièmes années.

    Savoir écrire :

    • Utilisation par exemple de l’application « Comicstrip » pour rédiger et illustrer le trajet à suivre.

    Solides et figures :

    • Retracer un itinéraire vécu sur un plan.
    • Pouvoir situer sur un plan des éléments découverts lors du trajet.
    • Prendre en photo, lors de la sortie, quelques éléments remarquables du trajet (couvent, le cours d’eau, l’église, les daims, les marronniers ...) afin d’annoter une fois de retour en classe une carte sur laquelle chaque enfant retrace le parcours réalisé grâce à, par exemple, l’application « Skitch».
    • En classe, avant de partir, lecture de l’itinéraire rédigé par les P5 et anticipation du trajet avec « Goggle street view » sur l’I pad en individuel et vérification au TBI en collectif dans un second temps.

    Traitement de données :

    Dans le but d’estimer la durée du parcours pour les deuxièmes année, calculer la longueur de l’itinéraire, la vitesse de marche et vérifier ses découvertes via « Google Map ».

    Eveil historique et géographique :

    histoire des rues grâce à leur nom ou à l’observation de bâtiments, différents plans du paysage, art roman et gothique avec l’église, utilisation de plans et cartes, comparaison de photos d’archives et du milieu actuel pour constater les changements et émettre des hypothèses quant à leur origine.

    Eveil scientifique :

    découverte de la faune et de la flore des alentours de l’école (reconnaissance des arbres, découverte de l’ail des ours, des orties, création d’un herbier)

    Déroulement de l’activité

    Voici les étapes importantes de notre projet:

    1. Découverte de l'iPad

    Afin de permettre aux élèves de choisir et de créer le support le plus adapté au contenu qu'ils veulent développer, nous avons réfléchi à une progression méthodologique leur permettant d'atteindre un niveau de maitrise et d'autonomie des applications comme Keynote et Imovie. Exemples : présenter son voisin avec Imovie, situer sa maison sur Google map, faire le tour du quartier avec google Streetview, création d’un ebook à partir d’un album jeunesse, création de QR codes pour donner son avis sur un album de littérature jeunesse, création d'un signet de lecture grâce à Keynote, ...

    2. Découverte du patrimoine proche de l'école.

    Par groupe de 2, les élèves de sixième ont reçu une photo d'un élément à repérer au cours de la balade (monument aux morts, église, éléments remarquables d’architecture, noms de rues, potale, feuille d’arbre, fenil, fenêtre du brasseur, statuette ...).
    Avant de partir, ils émettent une hypothèse sur leur élément, son nom, son usage, sa localisation, sa place dans l’histoire...
    Une fois leur élément localisé, les enfants prennent quelques photos ou vidéos qui leur permettront d'étoffer leur contenu média.

    3. Rencontres

    Rencontres avec des experts ou personnes ressources (tailleur de pierres, vitrailliste, ardoisier, personnes agées connaissant bien l'histoire du village...)
    Les groupes qui le souhaitent peuvent interviewer ou filmer des experts dans leur travail afin d’enrichir leurs capsules vidéos.

    4. Création 

    Création des supports numériques et QR-codes

    5.  Finalisation

    Journée du patrimoine et inauguration du parcours

    Dispositif didactique et matériel

    Les P5 travailleront principalement soit en classe, soit dans le village. Ils seront par groupes ( de 3 ou 4) pour réaliser leur production. Ensuite, lorsque le parcours sera finalisé, nous organiseront une sortie afin de le faire découvrir aux P2. Afin de favoriser la qualité des découvertes et des échanges durant le parcours, les élèves de P2 seront répartis en groupes de 4 élèves encadrés par un parent et par 1 groupe d'élèves de P5.

    • 2 valises de 12 iPads afin de prendre des photos, d'accéder aux différentes applications et ressources nécessaires à la création des capsules vidéo ou d'autres supports.
    • 2 ordinateurs portables pour le montage vidéo, car les écrans des iPads sont vraiment trop étroits pour réaliser un montage vidéo en groupe.
    • Nos TBI et AppleTv sont également utilisés pour échanger quant à la progression dans le travail, à la recherche de solutions trouvées quand des problèmes techniques surviendront.

     

    Notes

    Notre principale difficulté fût la maitrise du contenu afin de créer avec les élèves nos capsules vidéos. Nous avons donc dû rencontrer de nombreuses personnes ressources afin d'enrichir nos connaissances quant aux éléments architecturaux de certains batiments, au passé de notre village, aux techniques de restauration, à la flore particulière de certains endroits,...

    La place de l’éducation aux médias

    Il s'agit de permettre à chaque groupe d'enfants de choisir de manière critique le média le plus approprié pour diffuser sa propre création, d'en découvrir les richesses mais aussi les limites et d'augmenter ainsi leur niveau de maîtrise de l'outil et développer leur esprit critique face aux choix à réaliser.
    Il s'agit d'outiller les élèves quant à l'utilisation des nouvelles technologies en développant des pratiques collaboratives, créatives et favorisant l'autonomie tant dans la recherche, le traitement et la diffusion de l'information afin de produire un message à diffuser.

    Pédagogies de l’EAM
    Catégories de médias

    Découverte du patrimoine de notre village