Comment retrouver un article, une photo dans un journal?

Date: 
Mercredi, 18 Septembre, 2013
Enseignement: 
Fondamental
Compétences : 

Compétences transversales

  • cerner les démarches à effectuer pour arriver à une solution
  • organiser sa démarche de réflexion

Compétences disciplinaires

Français

Lire
  • orienter sa lecture en fonction de la situation de communication : repérer les informations relatives aux référence d'un document
  • pratiquer la lecture sélective
Parler-écouter
  • orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication : en pratiquant une écoute active (en posant des questions, en reformulant…)
Objectifs: 

Sensibiliser les élèves à la nécessité de noter les références d'un article pour pouvoir l'utiliser (le retrouver) par la suite
Amener les élèves à utiliser des références communes pour pouvoir constituer une banque de données utilisables par tous (articles "coup de coeur", photos chocs, articles sur un thème donné…)
Amener les élèves à manipuler un (des) journaux dans un but bien précis.

Organisation matérielle: 

Chaque élève doit pouvoir disposer d'un journal, ou bien on dispose les journaux de la semaine "presse à l'école" sur une grande table accessible à tous (cela dépendra du nombre d'élèves et de la disposition de la classe).

Durée: 
2 périodes de 50 minutes
Développement: 
  1. L'instituteur invite les élèves à feuilleter les journaux mis à leur disposition pour relever une photo qu'ils trouvent particulièrement originale, choquante, bien réussie, belle… - c'est l'instituteur qui donne le ton- et un article qu'ils pourraient réutiliser un jour (sur un sujet dont on parle souvent en classe, qui concerne les enfants, dont ils devraient pouvoir parler avec les autres …).
  2. L'instituteur demande aux élèves de prendre les indications nécessaires pour pouvoir retrouver l'article et la photo une fois que les journaux seront repliés dans le fond de la classe (remis à la BDC…).
  3. Plusieurs élèves viennent noter au tableau les références qu'ils ont cru indispensables pour pouvoir retrouver les documents…
  4. On teste l'efficacité de l'une ou l'autre démarche : un autre élève est invité à retrouver les articles.
  5. On dégage les indications nécessaires pour pouvoir retrouver un article.
  6. Chaque élève est invité à compléter (enlever, remplacer…) les références de ses articles.
  7. On peut alors rédiger une page intitulée par exemple : "Les articles coups de cœur de la classe de sixième …".
  8. On pourrait aussi imaginer que l'enseignant propose un rallye: chaque enfant reçoit une liste de X articles à retrouver. Il doit chaque fois noter la première ligne.
Thèmes: 
Voir et découvrir
Public cible de l'activité: 
Petit enfant
Enfant
Médias: 
Presse et information