Choix des journaux par la classe

Date: 
Mercredi, 18 Septembre, 2013
Enseignement: 
Fondamental
Niveau: 
10-12 ans
Compétences : 

Choisir démocratiquement de s’abonner à deux quotidiens parmi l’ensemble de la presse écrite quotidienne.

Le projet ouvrir mon quotidien a prévu la nécessité de choisir 2 abonnements, renouvelables 2 fois sur l’année scolaire. Le choix de s’abonner à tel ou tel journal n’est jamais anodin. Derrière les apparences, les choix éditoriaux ne sont pas neutres. Même si la presse d’aujourd’hui n’est plus seulement idéologique, les différences se marquent : priorité aux informations locales, politiques, sociales ou internationales, choix du traitement de l’information, choix du visuel, de la lisibilité,…

Les différences ne manquent pas !

Il est indispensable que la classe soit associée à cette démarche. C’est à cette condition que l’abonnement aux quotidiens prendra sens pour tous les élèves car ils seront les premiers acteurs responsables de la démarche.
Première activité d’éducation critique du jeune citoyen, l’enjeu de cette toute première étape est de taille : choisir son quotidien, c’est poser un acte critique. Ce choix collectif influencera la manière dont les élèves entreront dans l’actualité et se sentiront concernés par l’arrivée quotidienne des journaux dans la classe.

Cette fiche propose une liste non exhaustive de questions destinées à aider l’enseignant lors de l’activité qui permet de choisir démocratiquement les deux quotidiens auxquels la classe sera abonnée.

Objectifs: 
  • Eduquer à la démocratie.
  • Réfléchir au rôle et au statut de la presse quotidienne dans sa classe pour le groupe et pour chaque enfant.
  • Se positionner comme lecteur potentiel en définissant ses attentes, ses goûts, ses rejets.
  • Amener à l’objectivité dans le choix.
  • Prendre conscience de la pluralité des titres et des politiques rédactionnelles et approcher quelques notions de base concernant la presse quotidienne.
Organisation matérielle: 

L’ensemble de la presse quotidienne fournie par la JFB.
Liste de critères.
Tableau, panneau,…

Développement: 

 

Objectifs :

Organisation :

Observation collective, réflexion individuelle, mise en commun sous forme d’un débat.

Déroulement :

Sur une grande table, étaler chaque exemplaire de l’ensemble de la presse quotidienne.

Proposer aux enfants de regarder, manipuler, feuilleter individuellement les journaux. Cette première étape fera sans doute surgir des premières réactions telles que :
« Chez moi, on est abonné à … », « Celui-là ne parle que des accidents… »
L’enseignant demandera donc aux enfants de ne pas porter de jugement mais simplement d’observer attentivement chaque journal.

Il s’agira aussi de découvrir ensemble ce que représente la presse quotidienne par rapport aux autres types de presse (magazine, hebdomadaires,…). C’est l’occasion de définir ensemble les différents « types de presse » de les classer (toutes-boîtes, presse gratuite, destinée aux enfants,magazine,…) et de comprendre ce que les mots « actualité », « information », « quotidien »,… représentent pour chacun.

Demander aux enfants à rédiger une liste de critères à expérimenter sur les journaux afin de déterminer ceux qui correspondent à leurs attentes :
Par exemple : quels sont les journaux qui…

  • informent des nouvelles du monde ?
  • se comprennent facilement ?
  • proposent des photos intéressantes ?
  • parlent des bonnes nouvelles ?
  • parlent de ma région ?
  • possèdent une rubrique sports ?
  • sont faciles à lire (format, caractères, qualité du papier…)

Les enfants proposeront sans doute des critères qui ne fonctionneront pas avec la presse quotidienne. Cela permettra de la différencier avec la presse spécialisée.

  • Comment fonctionne un avion ?
  • M’explique-t-on les règles du football ?

Après avoir mis en commun les différents critères proposés, les enfants vont les expérimenter sur chaque quotidien.

La réponse aux critères suggérés par les enfants va engendrer les balises d’un débat où chacun pourra donner son point de vue.

Quelle que soit la méthode utilisée, le vote doit permettre à chaque enfant de faire valoir son choix, éclairé par le débat mené au préalable et sans être influencé par la tradition familiale ou l’avis des autres enfants.

La possibilité de changer le choix des quotidiens en cours d’années permettra aussi de prendre en compte les hypothèses de chacun.

A chaque classe de choisir ensuite sa stratégie d’information :

  • Choisir d’emblée deux titres de nature très différentes pour comparer le traitement de l’information (par exemple un quotidien régional et 1 quotidien national)
  • Choisir deux titres proche pour permettre de comparer la même approche de l’actualité (deux régionaux concurrents,…)
  • Alterner en cours d’année scolaire la stratégie

 

Note de réflexion: 

Variante :

  • Le choix des deux journaux peut aussi se faire sur base des journaux qui peuvent être obtenus en dehors de l’opération via un parent, un collègue ou tout simplement amené par chaque élève.
  • Former des équipes qui seront chargées de se centrer uniquement sur un seul événement d’actualité (générale, locale, sportive,…) et de le comparer dans les différents journaux présents. Chaque équipe pourrait alors s’intéresser à un type d’information différent et se faire une opinion sur des critères concrets.
Thèmes: 
Voir et découvrir
Public cible de l'activité: 
Enfant
Médias: 
Presse et information