Safer Internet Day 2018

Publié par: Philippe Delmotte - - Publication: 06/02/2018 - Mise à jour: 06/02/2018 - Vues:

Quoi ?

Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par la Commission européenne tous les ans au mois de février pour faire d’Internet un espace ludique, créatif, épanouissant et sécurisé pour tout le monde. Célébré dans plus de 110 pays, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des années un rendez-vous incontournable dans l’agenda digital.

​Un meilleur internet

Depuis plusieurs années, l’éducation au numérique rime avec positivité. Le concept de « sécurité en ligne » fait place à la notion d’un « meilleur Internet ». Et à raison ! Partons des atouts du Net pour donner l’envie aux internautes de surfer avec responsabilité et curiosité. C’est en en soulignant les avantages d’un usage critique d’Internet qu’on pourra sensibiliser les jeunes aux pièges. Nous devons outiller les enfants et inviter les jeunes à réfléchir aux conséquences de leurs actes sur Internet ; ce afin qu’ils apprennent à gérer les risques et à maximiser les opportunités de leur expérience en ligne.

​Une animation

Cette année, Child Focus, Mediawijs, Media Animation, le Conseil Supérieur de l’Education aux Medias et le Centre for Cybersecurity Belgium se sont rejoints autour du thème du cyber-harcèlement et de la protection de la vie privée pour développer ensemble une animation à destination des professeurs de secondaire. L’objectif de cette celle-ci est de réfléchir collectivement au partage d’informations sur les réseaux sociaux. Les jeunes sont amenés à discuter et à prendre des décisions ensemble sur la pertinence ou non de diffuser certaines informations, notamment en prenant en compte le contexte. Une cinquantaine d’écoles se sont engagées à présenter, aujourd’hui, cette animation à leurs élèves.  L’animation est disponible sur  www.saferinternetday.be

​La collection Repères

Le CSEM a lancé une collection de mini-dossiers agréables à consulter et abordables pour un large public concerné : enseignants, formateurs ou parents. Les thématiques abordées dans cette nouvelle collection sont choisies en fonction des questions sociétales qui émergent dans l’actualité : les théories du complot, la radicalisation, le cyberharcèlement, le flux d’information, l’identité numérique, les algorithmes, le big data… Le premier dossier est officellement lancé le jour du Safer Internet Day 2018 : Comment prévenir le cyberharcèlement par l’éducation aux médias ?
http://www.csem.be/collectionreperes