Journée d'étude: la représentation de la Shoah au cinéma

Démocratie ou barbarie organise une journée d'étude le 27 janvier 2015 au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les exposés et ateliers permettront de montrer comment le cinéma, art du visible se confronte à un tel événement et amèneront à s'interroger sur l'influence qu'exerce la représentation cinématographique de la Shoah sur la vision historique de l'événement.

Programme de la journée

9h30 : Accueil des participants par l'équipe de Démocratie ou barbarie
10h : Ouverture de la journée par le Professeur Thomas GERGELY (ULB) : 'De l'éviction des Juifs à leur destruction'
10h30 : 'La résistance juive au cinéma' par Rémy BESSON (Université de Toulouse)
11h15 - 11h30 : pause café
11h30 : 'Interdépendance entre images documentaires et images de fiction' par Anne ROEKENS (Université de Namur)
12h15 : 'Paroles d'archives', présentation des documentaires de la collection par Frédéric CRAHAY (Mémoire d'Auschwitz asbl)
13h - 14h : lunch
14h - 16h : Deux ateliers autour des représentations cinématographiques de la Shoah seront proposés aux enseignants. Ils seront animés par :

  • Ophir LEVY (Mémorial de la Shoah - Paris)
  • Marc MALCOURANT (C.A.V. Liège)

Lieu : Salle Wallonie-Bruxelles (6A 101) au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles

Inscription: Le nombre de participants étant limité à 75 personnes, il est obligatoire de s'inscrire individuellement par courriel uniquement sur dob@cfwb.be avant le 20 janvier 2015, en précisant : nom, établissement et fonction exercée dans celui-ci. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire.

http://www.democratieoubarbarie.cfwb.be/

Catégorie 1: 
Public: 
Jeune adulte
Adulte