#Génération2020 - résultats de la journée d’étude et leurs perspectives

L’enquête #Génération2020 est le fruit d’une collaboration fédérale dans le cadre du projet « Belgian Better Internet Consortium » (B-Bico), co-financé par le programme Connecting Europe Facility de l’Union Européenne. Elle fut élaborée à partir de l’initiative flamande Apestaartjaren grâce à un partenariat avec Mediaraven, Mediawijs et le département MICT de UGENT / IMEC. #Génération2020 est la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent·es menée en Fédération WallonieBruxelles.

Entre 2019 et 2020, plus de 2000 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont répondu à un questionnaire abordant différents aspects de leur vie connectée. Ces données statistiques ont été complétées par des entretiens individuels et des débats en groupe. Une brochure rassemble et synthétise leurs différents apports.

Le mercredi 16 septembre 2020, une grande journée consacrée aux résultats de l’enquête a été organisée par le CSEM et Média Animation. L’événement a rassemblé des représentants du CSEM, de Média Animation, ainsi qu’une dizaine d’expert.e.s qui ont porté un regard réflexif sur trois grandes thématiques
de l’enquête constituant trois tables-rondes : « Fracture(s) numériques » ; « Les jeunes et l’actu » ; « Interactions en ligne : sexting, vie affective et cyberharcèlement ». Madame Bénédicte Linard, Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes a introduit la journée et a relevé tout l’intérêt de l’enquête et de ses apports dans les réflexions relatives à l’éducation aux médias numériques, plus particulièrement celles des plus jeunes. 

 Partant du déroulé de la journée du 16 septembre 2020, et plus particulièrement des trois tables-rondes qui ont réuni les expert.es et le public, le document ci-dessous offre un aperçu des discussions, questions et perspectives suscitées par les résultats de l’enquête #Génération2020. 

Le rapport contextualisé et les perspectives - pdf - 19 pages
Le site de l'enquête #Génération2020
 

Catégorie 1: 
Catégorie 2: 
Public: 
Adolescent
Jeune adulte
Adulte