De nouvelles subventions pour l’Education aux Médias

Les médias, la nouvelle génération les connaissent bien ! D'autant plus qu'à l'école, les médias se retrouvent en plein cœur du processus d'apprentissage et/ou des relations entre les jeunes et les adultes.
 
L'éducation aux médias, oui mais comment ?

Depuis le début de cette législature, de nombreuses initiatives ont été lancées afin d'apprendre à utiliser les nouvelles technologies de façon créative, critique et respectueuse de chacun.

La méthode proposée s'inscrit dans une approche éducative, critique et préventive de l'utilisation des supports médiatiques et des questions liées à la présence des médias dans l'environnement des jeunes.

Le Conseil supérieur d'Éducation aux médias (CSEM) promeut cette philosophie. Il met l'accent non seulement sur l'éducation à l'utilisation aux médias avec une perspective critique pour en faire un usage responsable, mais aussi sur le développement d'une éthique propre à un usage éclairé et respectueux de l'identité.

Des subventions

Ce jeudi 8 mai, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a octroyé une subvention de 280.000€ à 3 centres de ressources en éducation aux medias reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles :

  •         le Centre Audiovisuel de la Ville de Liège
  •          l'asbl Média Animation
  •          le Centre d'auto formation et de Formation continuée de l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Gouvernent de la Fédération Wallonie-Bruxelles a également alloué une subvention de 515.000€ à l'initiative « Ouvrir mon quotidien » et 99.000€ à l'initiative « Journalistes en classe ».

Ces opérations ont été menées en étroite collaboration jusqu'à présent par « Les journaux francophones belges » et « L'Association des Journalistes Professionnels ».

L'opération « Cinéma à l'école », quant à elle, reçoit une subvention de 150.000€, elle est menée par l'asbl les Grignoux.

L'éducation aux médias constitue donc un véritable enjeu pour l'avenir de la nouvelle génération. C’est pourquoi, encourager les équipes éducatives à construire des espaces de dialogue autour de ces thématiques et des dérives possibles liées à la mauvaise utilisation d'internet et des réseaux sociaux constitue un enjeu majeur.
 
Enfin, l'ouverture aux collaborations au sein des équipes pédagogiques et avec les élèves est favorisée par les formations continues des enseignants par les centres de ressources.

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